Mike Muscala
Mike Muscala à l'oeuvre | AFP

Les Hawks au-dessus du lot

Publié le , modifié le

Les Atlanta Hawks ont consolidé leur statut de leader de la conférence Est et d'équipe-surprise du début de saison avec une 8e victoire de suite, dimanche face aux Washington Wizards (120-89).

Les Hawks, mis en vente la semaine dernière par leurs propriétaires  actuels, ont surclassé les Wizards qui n'ont jamais mené durant la rencontre. Ils ont décroché leur 29e victoire de la saison, pour huit défaites, grâce  aux 19 points de Kyle Korver. Autre équipe en forme, Portland qui est devenu la première équipe avec 30  victoires après son succès sur le parquet des Lakers (106-94). A l'inverse, les Cleveland Cavaliers ont concédé une cinquième défaite de  suite, leur 19e de la saison, à Sacramento (103-84), toujours en l'absence de  LeBron James. Les Los Angeles Clippers sont tombés de haut devant leur public face au  Miami Heat qui les surclassés 104 à 90.

. La "stat" du jour: 50, le pourcentage de victoires de Cleveland après sa  défaite à Sacramento, la cinquième consécutive, pire série de la saison en  cours. Les Cavaliers ont joué leur huitième match de suite sans leur star  LeBron James qui leur fait cruellement défaut: sans "King James", en  délicatesse avec un genou et son dos, les "Cavs" n'ont signé qu'une seule  victoire. DeMarcus Cousins et Rudy Gay les ont martyrisés avec 26 points et 13  rebonds pour le premier, 23 points pour le second. James, qui s'est échauffé  avec ses coéquipiers, est attendu avec impatience, notamment par son entraîneur  David Blatt, cible de critiques de plus en plus virulentes: la star de la NBA  devrait faire son retour contre les Lakers jeudi au Staples Center.

. Le chiffre du jour: 8, le nombre de victoires consécutives d'Atlanta  après son succès face à Washinton (120-89). C'est aussi le nombre de joueurs  des Hawks qui ont inscrit au moins dix points lors de cette rencontre. Le  leader de la conférence Est a infligé à Washington sa plus lourde défaite de la  saison et a remporté 22 de ses 24 derniers matches avec un bilan à domicile  impressionnant de 16 victoires et trois défaites. Les Hawks ne s'étaient plus  retrouvés à pareille fête à cette période de la saison depuis 1993.

. Le joueur du jour: Hassan Whiteside. Chris Bosh a certes marqué 34 points  lors de la victoire de Miami dans la salle des Clippers (104-90), mais c'est  Whiteside, largement inconnu avant cette rencontre, qui a fait la différence  avec 23 points (10 sur 13 au tir) et 16 rebonds: le pivot de 25 ans, passé par  la Chine, le Liban et la D-League, le championnat de développement de la NBA, a  convaincu Miami, seule équipe à vouloir lui donner sa chance, lors d'un essai  de trois jours. Le Heat, finaliste malheureux en 2014, reste loin des premières  places avec 19 victoires et 21 défaites (7e).

Les résultats de dimanche
    Memphis - Phoenix    122 - 110 (a.p.)
    Atlanta - Washington    120 - 89
    LA Clippers - Miami    90 - 104
    Sacramento - Cleveland    103 - 84
    LA Lakers - Portland    94 - 106

AFP

NBA