Lionel Hollins
Lionel Hollins | JOE MURPHY / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Les Grizzlies se séparent de Lionel Hollins

Publié le , modifié le

Lionel Hollins, le coach le plus victorieux de l'histoire des Grizzlies de Memphis (214 victoires, 201 défaites), quitte l'équipe du Tennessee malgré une nouvelle saison couronnée de succès. En désaccord avec la direction de la franchise, il sera l'un des techniciens les plus convoités de l'été en NBA.

Lié aux Grizzlies jusqu'au 30 juin, Lionel Hollins n'ira donc même pas au bout de son contrat. A la tête de la franchise depuis janvier 2009, il a largement contribué à transformer l'équipe de bas de tableau (22 victoires et 60 défaites en 2008) en un sérieux prétendant au titre de la Conférence Ouest.

Cette saison, sans superstar mais avec un collectif riche, défensif et bien rodé, Memphis (56v - 26d) s'était hissé en finale de conférence pour la toute première fois de son histoire (défaite en quatre manches face aux Spurs de San Antonio).

Ce départ précipité serait principalement dû au conflit entre Hollins et les dirigeants des Grizzlies. Ces derniers, désireux notamment de mettre sur pied des nouvelles méthodes de travail et de recrutement basées sur l'utilisation de données statistiques très pointues, se seraient heurté au refus catégorique du coach, lequel a finalement décidé de faire ses bagages. 

Lionel Hollins, qui a avait déjà coaché l'équipe en 2000, lorsqu'elle évoluait encore à Vancouver, ne devrait pas longtemps rester au chômage. Les Nets, les Nuggets et les Clippers, à la recherche d'un nouvel entraîneur, pourraient rapidement lui proposer un job.

Mo Cheeks à Detroit

En outre, les Pistons de Detroit ont annoncé ce mardi l'arrivée de Maurice Cheeks à la tête de la franchise. Assistant de Scott Brooks à Oklahoma City depuis 2009, l'ancien All-Star, head coach à Portland et Philadelphie, aura fort à faire dans cette équipe qui n'a plus connu les playoffs depuis 2009, et qui sort d'une nouvelle saison désastreuse (29v - 53d). 

NBA