La joie des San Antonio Spurs
Les San Antonio Spurs autour du trophée NBA | AFP - ROBYN BECK

Les franchises NBA voient les Spurs faire le doublé

Publié le , modifié le

Comme chaque année à quelques jours de la reprise de la saison, la NBA dévoile les résultats de son grand sondage, résultat de 56 questions posées à chacun des GM (General Manager) de la Ligue. De qui sera à champion, à qui obtiendra le titre de meilleur joueur de la saison en passant par quelle équpe a réussi la meilleure intersaison, les questions sont très précises. Pour la plus importante d'entre elles, à savoir qui sera sacré champion en fin de saison, les GM ont voté les San Antonio Spurs pour un doublé inédit dans leur histoire.

Les sondages font toujours parler. C'est sans doute ce que se dit la NBA au moment de dévoiler à ses nombreux fans les résultats de son enquête anuelle. A n'en pas douter, les réponses de cette année vont encore faire couler de l'encre. A 46%, et très loin devant les autres franchises puisque Cleveland et Chicago n'obtiennent respectivement que 15% et 11% des suffrages, les San Antonio Spurs de Tim Duncan sont placés comme favoris à leur propre succession. La continuité (la franchise n'a perdu aucun joueur majeur) joue sans doute beaucoup dans cette distinction honorifique. Pour les dirigeants des franchises NBA, il ne fait aucun doute que les Spurs seront cette fois-ci capables de faire ce qu'ils n'ont pas fait en 2000, 2004, 2006 et 2008, à savoir réussir le "repeat". ¨Pour mémoire, c'est Miami qui avait, largement (76% !) recueilli les suffrages la saison dernière avant de sombrer en Finales NBA.

James plébiscité

Dans les autres questions qui retiennent l'attention, on notera que pour 68% des GM de la NBA, LeBron James est le joueur qui sera sacré MVP (Most Valuable Player​) de la saison devant Kevin Durant (21%). Le nouvel ailier des Cavaliers de Cleveland serait donc en route pour son cinquième titre de meilleur joueur de la saison. Cette performance le placerait au niveau de deux légends Michael Jordan et Bill Russel (17 titres de champions à deux) et à une seule longueur de Kareem Abdul-Jabbar, recordman en la matière.

Pour les GM, LeBron James est d'ailleurs le joueur le plus dominant de la ligue. A la question: "Si vous démarriez une franchise, quel joueur choisirez-vous ?", ils ont répondu "LBJ" à 50%. Mieux encore, selon eux (77% des votants), James est le joueur qui oblige le plus l'équipe adverse à s'adapter, loin, très loin devant Kevin Duant (11%) ou Carmelo Anthony (7%).

Noah meilleur défenseur de la NBA

Côté Français, on relèvera que Joakim Noah est le meilleur défenseur de la ligue selon 36% des GM. Le pivot des Bulls avait reçu cette distinction en fin de saison dernière. Tony Parker est lui considéré comme le troisième meneur de NBA derrière Chris Paul et Russell Westbrook. Il est aussi devancé, mais cette fois par Dirk Nowitzki, au classement du meilleur joueur étranger. Enfin, on notera que Rudy Gobert et Evan Fournier se classent en bonne position dans la catégorie des "joueurs étrangers qui vont exploser cette saison.

NBA