Les franchises NBA valent toutes au moins 1Mrd de dollars chacune

Les franchises NBA valent toutes au moins 1Mrd de dollars chacune

Publié le , modifié le

Selon un nouveau classement publié par le magazine Forbes, les 30 franchises NBA valent toutes au moins un milliard de dollars chacune, soit un peu plus de 817 millions d'euros. C'est la première fois depuis que ce classement est publié que toutes les franchises atteignent ce montant.

Le classement de Forbes sur les franchises NBA

En tête de ce classement depuis trois ans, les Knicks de New York atteignent une valeur de 3,6 milliards de dollars, connaissant une augmentation de 9% par rapport à 2017. "Juste" derrière, se trouvent les Lakers, avec 3.3 milliards de dollars, soit là encore une augmentation de 10% par rapport à l'an passé. Sur la troisième marche se retrouve désormais Golden State qui avec une hausse de 19% atteint franchit également la barre des 3 milliards (3,1).

Pas moins de 7.4 milliards de dollars de revenus ont été enregistrés la saison dernière, représentant une nette hausse de 25% par rapport à 2017, ce qui là encore, constitue un nouveau record pour ce championnat très lucratif. Selon Forbes, chaque franchise a gagné en moyenne 52 millions de dollars de bénéfices, représentant une augmentation de 68% par rapport à la saison 2015-16.

La NBA s'exporte

Cette croissance s'explique notamment par l'intérêt de la Chine pour ce championnat. Avec 300 millions de pratiquants chinois, la NBA a tout intérêt à séduire l'Empire du Milieu. Dans cette logique d'exportation, cinq matches ont été disputés à l'étranger en 2017. Cette saison, le match entre les Philadelphia 76ers et Boston Celtics s'est déroulé à Londres. Par ailleurs, un nouveau contrat de télévision de neuf ans a été conclu aux États-Unis. D'une valeur de 24 milliards de dollars pour la NBA, il atteint trois fois la valeur du précédent accord.

Romain Bonte