Frank Ntilikina
Frank Ntilikina | AFP

Les débuts timides de Frank Ntilikina en NBA

Publié le , modifié le

Très attendu pour ses débuts dans le grand bain de la NBA, le prodige du basket français Frank Ntilikina ne s'est pas montré à son avantage, sûrement intimidé par la situation. Le meneur de jeu de 19 ans n'a que très peu joué et a terminé la rencontre sans le moindre point inscrit. Pour ne rien arranger, son équipe des New York Knicks s'est inclinée 105-84 face à l'Oklahoma de Russell Westbrook, Carmelo Anthony et Paul George.

Il n'aura passé que sept minutes et 32 secondes sur le parquet lors d'une rencontre rendue bien difficile par le trio de All Stars Westbrook-Anthony-George. Avec un ballon perdu, aucun point dont deux air-balls, la seule satisfaction pour l'ancien Strasbourgeois est une passe décisive. "C'est un peu dur de démarrer sur une défaite et un match comme ça individuellement. Je pense que j'aurais pu apporter beaucoup plus", a-t-il déclaré à L'Equipe. Sûrement crispé pour sa première, Frank Ntilikina a également été contrarié par son état de forme, "inquiet de passer du vélo au terrain". Il était en effet arrivé à New York fin juin avec une blessure à un genou et avait donc suivi tout l'été un programme de remise en forme. Son entraîneur Jeff Hornacek avait donc logiquement titularisé l'expérimenté Ramon Sessions.

Lonzo Ball n'a pas fait beaucoup mieux

Talentueux, et disposant d'une énorme potentiel, Ntilikina aura l'occasion de se libérer lors des prochains 81 matches de saison régulière qui l'attendent. Son prochain rendez-vous sera dès samedi face à Detroit, au Madison Square Garden. Ntilikina peut néanmoins se rassurer car il n'est pas le seul "rookie" à avoir tremblé pour sa première. Lonzo Ball, 2e choix de la Draft 2017 et présenté comme le nouveau Kobe Bryant n'a marqué que trois points, tous avant la pause (1 sur 6 au tir), et n'a pas pu empêcher son équipe de perdre le derby contre les Clippers 108 à 92. Ntilikina avait été choisi par les New York Knicks en 8e position de la Draft 2017, ce qui était une première pour un joueur français.

Les résultats NBA de la nuit:
Toronto - Chicago 117 - 101
Oklahoma City - New York 105 - 84
LA Lakers - LA Clippers 92 - 108

francetv sport @francetvsport