Noah - Chicago Bulls
Joakim Noah et les Bulls ont pris une option pour les demi-finales de la Conférence Est | AFP - JESSE D. GARRABRANT

Les Bulls de Noah reviennent de l'enfer

Publié le , modifié le

Chicago s'est un peu plus rapproché des demi-finales de la Conférence est en dominant in extremis Brooklyn (142-134). Un succès long à se dessiner puisqu'il a fallu trois prolongations et un Nate Robinson des grands soirs (33 points) pour permettre aux Bulls de s'imposer. A l'ouest, Oklahoma City s'est imposé dans les dernières secondes face à Houston (104-101).

La qualification leur temps les bras. Après son succès dans la nuit de samedi face à Brooklyn, Chicago mène désormais 3-1 dans sa série du premier tour et pose un pied en demi-finale. Mais que ce fut dur ! Il a fallu trois prolongations aux coéquipiers de Joakim Noah pour se défaire des leurs adversaires (142-134), record de points de la franchise. Dans un match à couteaux tirés, les Bulls ont reçu le soutien exceptionnel de Nate Robinson. L'arrière remplaçant a compilé 34 points, dont 23 dans le dernier quart-temps !  Toujours diminué par une inflammation de la voûte plantaire droite, Joakim Noah a participé à la lutte : 15 points, 13 rebonds et 4 contres.

Les Nets ont de quoi nourrir quelques regrets, eux qui ont mené 109-95 à trois minutes du temps réglementaire. Du côté de Chicago, il faudra s'imposer sur le parquet de Brooklyn lundi pour valider son ticket.

Oklahoma prend le large

Toujours en Conférence Est, Atlanta a disposé à domicile d'Indiana (90-69) pour réduire le score à 2 à 1 dans la série. Le Dominicain Al Horford, ex équipier de Noah à l'Université de Floride, s'est fendu de 26 points et 16 rebonds alors que les Pacers ont shooté à seulement 27% de réussite.

A l'Ouest, Oklahoma City est parvenu à s'imposer à Houston dans les dernières secondes (104-101) pour son premier match sans son meneur de jeu All Star Russell Westbrook, qui a été opéré samedi d'un genou et ne jouera plus cette saison. Le Thunder mène désormais la série 3 à 0. Kevin Durant a mis les bouchées doubles avec 41 points et 14 rebonds pour une équipe d'OKC qui a compté jusqu'à 26 points d'avance mais qui s'est fait un peu peur quand les Rockets ont pris l'avantage à une minute de la fin. Durant a rentré un panier à trois points un peu chanceux avec l'aide du cercle pour redonner un point d'avance à OKC et l'ex joueur du Thunder James Harden a commis une perte de balle cruciale qui a mis Oklahoma City à l'abri.

A Memphis, les intérieurs Marc Gasol et Zach Randolph ont inscrit 24 points chacun pour permettre aux Grizzlies de battre les Los Angeles Clippers (104-83) et de revenir à leur hauteur dans la série après avoir été menés 2 à 0.  Avec 15 points et 13 passes décisives, le meneur de jeu de Memphis Mike Conley a fait jeu égal avec son homologue Chris Paul (19 points, 6 passes).

Tous les résultats de samedi 

Conférence Est

A Chicago,
Chicago bat Brooklyn 142-134 (après trois prolongations)
(Chicago mène la série 3 à 1)
   
A Atlanta,
Atlanta bat Indiana 90-69
(Indiana mène la série 2 à 1)
   
Autres séries du 1er tour:
Miami - Milwaukee 3-0
New York - Boston 3-0
  
Conférence Ouest

A Memphis,
Memphis bat Los Angeles Clippers 104-83
(Memphis et LA Clippers à égalité 2 à 2)
 
A Houston,
Oklahoma City bat Houston 104-101
(Oklahoma City mène la série 3 à 0)
   
Autres séries du 1er tour:
Golden State - Denver 2-1
San Antonio - Los Angeles Lakers 3-0

NBA