LeBron James chambre Stephen Curry au match 6 des Finales 2016
LeBron James chambre Stephen Curry au match 6 des Finales 2016 | EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

LeBron James, Stephen Curry, à qui la pression ?

Publié le , modifié le

Pour la première fois depuis 2013, les Finales NBA vont se jouer en sept matches. Qui de Stephen Curry, meneur star de la meilleure équipe de l’histoire en saison régulière, ou de LeBron James revenu à Cleveland pour offrir un titre à une ville qui l’attend depuis 52 ans, portera sa formation vers le Graal ?

Revenir de 3-1 à 3-3 est déjà un exploit. Cet exploit porte un nom : LeBron James. Bien sûr, Kyrie Irving a été énorme au match 5 (41 points) mais le "King" a sans doute réalisé l’un des plus beaux matches de son énorme carrière lors du match 6 (41 points, 8 rebonds, 11 passes décisives, 4 interceptions et 3 contres). La dynamique est clairement de son côté. La méforme physique d’Andre Iguodala prive Steve Kerr de sa "kryptonite" anti LeBron en défense. L’ailier de Cleveland en profite pour régner sur la série dans une sérénité rare à ce niveau. "Tout le monde dans le sport parle de pression, c'est un mot que je n'utilise pas. Pour moi, ce qu'on appelle communément la pression, c'est l'occasion de réussir quelque chose de spécial et j'ai la chance de faire partie d'une équipe qui peut réussir quelque chose de très spécial", a déclaré "King James" en conférence de presse.

Quelque chose (remporter le titre après avoir été mené 3-1) que la NBA n’a tout simplement jamais vu ! "Je suis revenu à Cleveland (en 2014) pour une raison: offrir un titre de champion à Cleveland, à l'Ohio et à tous les supporters des Cavaliers à travers le monde, c'est clairement un de mes objectifs, mais cela n'accroit pas la pression", a-t-il poursuivi. "Je vais aller sur le terrain en ayant confiance, grâce au travail que j'ai accompli, que mes coéquipiers ont accompli, on sera sur le terrain et on verra ce qui se passera", a souligné le double champion NBA et quadruple MVP.

Curry a-t-il les épaules assez larges ?

Dans le camp d’en face, un homme attire tous les regards. Bien malgré lui, Stephen Curry est attendu encore plus haut. Des questions se posent sur sa capacité à porter son équipe lors des Finales comme il le fait depuis deux ans maintenant en saison régulière. Avant ce match 7, à Oakland, Curry est conscient qu'il doit réussir le "meilleur match" de sa "saison", voire de sa "carrière" pour offrir un second titre NBA consécutif aux Warriors.

"Il faut que je réalise mon meilleur match de la saison, si ce n'est de ma carrière, parce qu'il y a quelque chose d'énorme au bout", a-t-il déclaré à la veille du match 7. Expulsé pour six fautes lors du dernier match, Curry était apparu particulièrement agacé et agressif, jetant même son protège-dents dans le public. Cette facette de Stephen Curry le public ne la connaissait que très peu mais le meneur des Warriors pourrait s’en servir dans ce match décisif. "Cela ne veut pas forcément dire marquer 50 points, cela veut dire dicter le rythme de la rencontre. Je dois être agressif, tout en gardant le contrôle", a expliqué le double meilleur joueur de NBA en titre. Et résister à la fois à la pression et à la tornade LeBron James.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot