LeBron James s'engage pour un contrôle des armes à feu

Publié le , modifié le

Auteur·e : Christophe Gaudot
LeBron James (Cleveland Cavaliers)
LeBron James (Cleveland Cavaliers) | Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

LeBron James, joueur le plus charismatique de la NBA et l'une des plus grandes stars du sport mondial, s'est engagé en faveur d'un contrôle des armes à feu aux Etats-Unis après qu'une nouvelle fusillade a fait neuf morts sur le campus universitaire d'Umpqua (Oregon). "Il n'y a pas de place pour les armes à feu", a déclaré le double champion NBA à l'issue d'une séance d'entraînement avec son équipe des Cleveland Cavaliers.

Sa voix ne sera certainement pas décisive face à la toute puissante NRA (l'association qui défend la liberté de posséder une arme à feu aux USA) mais LeBron James a apporté de l'eau au moulin de Barack Obama. Le Président des Etats-Unis avait demandé jeudi que les élus de la nation réagissent à la fusillade d'Umpqua où un jeune de homme de 26 ans a ouvert le feu sur un campus universitaire et tué neuf personnes. "Il semble difficile de retirer de la circulation toutes les armes à feu,  je ne sais pas comment on peut faire", a admis James. "Il y a tant d'armes en circulation, mais s'il y a des règles qui sont  édictés, des lourdes amendes ou même des lois, les gens réfléchiront à deux  fois", a-t-il estimé.

LeBron James est depuis toujours très investi dans les questions sociales à Cleveland, lui le natif d'Akron, situé dans la banlieue de la ville où réside la franchises des Cavaliers.