LeBron James
LeBron James | TY WRIGHT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

LeBron James, à Cleveland "pour rester"

Publié le , modifié le

Pour sa première apparition publique depuis l'annonce de son retour à Cleveland, LeBron James à fait savoir jeudi qu'il n'avait "plus l'intention d'aller ailleurs", et qu'un titre dans l'Ohio serait "la plus grande réussite de (sa) vie".

A l’occasion d’une soirée caritative, devant plus de 25.000 fans rassemblés dans le stade de football de l'université d'Akron, sa ville natale, LeBron James a pu voir que sa cote de popularité, malgré un départ houleux pour Miami il y a quatre ans, est restée inchangée dans l'Ohio. Un mois après avoir officiellement annoncé son grand retour à Cleveland, le "King" a profité de l'engouement pour lancer une véritable déclaration d'amour à son État d'origine : "Je viens d’ici et c’est ici que je veux être. Je n’ai pas l’intention d’aller ailleurs. Je suis là pour rester. Je n’ai plus l’énergie pour repartir."

James confirme ainsi qu'il ne deviendra pas agent libre l'été prochain (il n'a signé que pour une saison, renouvelable en 2015), et qu'il compte bien finir sa carrière à Cleveland. Avec une troisième bague en poche. "Mon objectif n°1 est de gagner le titre ici, a déclaré l'ailier deux fois sacré (2012, 2013) avec Miami. Cela serait ma plus grande réussite". 

Si la franchise, par son simple retour, est passée du statut de simple faire-valoir à celui de prétendant au titre, "LBJ" a toutefois tenu à tempérer l'excitation des fans. Beaucoup plus mesuré que lors de son arrivé à Miami, où il s'était enflammé en promettant une série de titres, James a cette fois-ci annoncé : "Il nous faudra du temps. Je le sais d’expérience. A Cleveland, ce fut un long processus. A Miami, ce fut un long processus. Ce sera un immense défi". Ce challenge devrait toutefois être facilité par le soutien de l'intérieur Kevin Love, qui débarquera à Cleveland à la fin du mois en provenance du Minnesota

NBA