OKC vs Clippers Westbrook
Russell Westbrook shoote pour Oklahoma City | LAYNE MURDOCH / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Le Thunder s'en sort bien

Publié le , modifié le

Les matches se suivent et se ressemblent dans ce 2e tour des playoffs NBA entre Oklahoma City et Los Angeles. A un détail près : le vainqueur n'est jamais le même. Toujours menés jusqu'à moins de deux minutes de la fin dans le match 4, les Clippers avaient renversé la tendance. Cette fois, c'est le Thunder qui a refait le coup en passant devant à 6"4 du buzzer. Au final, OKC s'impose 105-104 et mène la série 3-2. A l'Est, Indiana a raté la balle de match à domicile contre Washington. Les Wizards remportent le match 5 102-79 et restent en vie.

Les Clippers ont laissé passer une chance incroyable de prendre le dessus sur Oklahoma City. Ce match clé de la série, les Californiens l'avaient dans leur ligne de mire. Après un premier quart-temps de feu (34-25) qui leur a permis de mener de 15 points, ils ont eu le contrôle de la partie avec une certaine autorité. Même quand le Thunder est passé pour la première et seule fois en tête avant le money-time (39-38), les Clippers sont restés zen. Ils ont profité de l'avantage de Blake Griffin dans la raquette (24 pts et 17 rebonds) pour enfoncer le clou et se détacher à nouveau. 

Westbrook décisif, Chris Paul gâche tout

Kevin Durant plutôt discret (10 pts, 3/17 dans les 3 premières périodes), OKC a surtout été porté par Russell Westbrook pour faire son retour. On a quasiment vu que lui avec ses 38 pts . Mais quand les choses très sérieuses ont commencé, Durant et Westbrook ont uni leurs efforts. Le Thunder avait besoin de nerfs solides quand LA a pris un avantage de 7 pts à 49 secondes de la fin (104-97). Durant a d'abord pris ses responsabilités en claquant un tir primé et un lay-up alors que Crawford avait raté son tir pour les Clippers. Westbrook a pris le relais en volant une première balle puis en obtenant une faute de Chris Paul sur un tir à 3 pts. Le joueur du Thunder mettait ses trois lancers et OKC passait miraculeusement devant (105-104). Avec 6"4 à jouer, Paul avait l'ultime la balle de match pour les Clippers mais il perdait le cuir dans un dribble. Los Angeles aura l'occasion de se refaire jeudi au Staples Center. De toute façon, ils n'ont pas le choix...

Les Wizards rebondissent

Après leurs deux victoires à Washington, les Pacers se voyaient déjà en finale de conférence. C'était sans compter sur l'extrême motivation des Wizards et leur pivot Marcin Gortat. Washington a tout simplement écrasé la rencontre en dominant outrageusement dans la raquette. Les Wizards ont mangé 62 rebonds contre 23 à Indiana. Un écart de 39 prises qu'on n'avait plus vu à ce niveau de la compétition depuis 1985. Gortat s'est le plus gavé en cumulant 31 points et 16 rebonds. Washington s'est logiquement imposé 102-79 et relance la série. Malgré la victoire et ses 27 pts, John Wall refuse de s'enflammer. "La pression reste sur nous. Une défaite et on est sorti." Quoi qu'il arrive, il y en a encore deux maximum à jouer.

VIDEO : Résumé de Washington vs Indiana

. Conférence Est
A Indiana,
Washington bat Indiana 102-79
Indiana mène la série par 3 victoires à 2
   
. Conférence Ouest
A Oklahoma City
Oklahoma City bat Los Angeles 105-104
Oklahoma City mène la série par 3 victoires à 2

NBA