Blake Griffin, Clippers, Lakers
Blake Griffin monte au dunk sous les yeux de Dwight Howard | NOAH GRAHAM / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Le Thunder et les Lakers flanchent

Publié le , modifié le

Au coude à coude avec les Spurs pour la première place de la Conférence Ouest, OKC a concédé une malheureuse défaite face à New-York (125-120). Un sort identique à celui des Lakers battus par les Clippers (109-95). Combiné à la victoire du Jazz contre Golden State (97-90), ce revers boute les Californiens hors des spots qualificatifs pour les playoffs.

Vainqueur des Spurs ce week-end, le Thunder semblait déterminer à damer le pion au leader de la Conférence Ouest. Une hypothèse qui a pris du plomb dans l'aile cette nuit avec la défaite d'Oklahoma City dans sa Chesapeake Energy Arena face à New-York. Portés par un Carmelo Anthony incandescent (36 points, 12 rebonds, 0 perte de balle), les Knicks ont enchaîné un 12e succès consécutif. Une performance qu'ils n'avaient plus réalisé depuis une série de 15 succès d'affilée lors de la saison 1993-94. Ce succès permet aux hommes de Mike Woodson de verrouiller leur deuxième place de la Conférence Est avec deux victoires d'avance sur les Indiana Pacers à six matches de la fin de la saison régulière.

Anthony guide les Knicks

Avec 50 victoires pour 26 défaites, la Grosse Pomme présente un bilan qu'elle n'avait plus atteint depuis la saison 1999-2000. Cette année-là, New-York s'était incliné en finale de Conférence face aux… Pacers. Avec un Melo dans cette forme, les Knicks peuvent viser haut. L'ancien ailier des Denver Nuggets tourne à 42 points de moyenne depuis 4 matches et shoote à 61% de réussite. Des saillies offesnives qui pourraient lui permettre de ravir le titre de meilleur marqueur de saison régulière au triple tenant du titre, Kevin Durant (28,4 pts de moyenne contre 28,3 à Anthony). Ses 27 points n'ont pas suffi pour mener les siens à la victoire. Pas plus que les 38 pts, 11 rbds et 8 pd de son compère Russel Westbrook.

Cette saison, les Lakers boivent le calice jusqu'à la lie. Sorti par OKC en demi-finale de Conférence l'an passé, les Angelinos pourraient ne pas voir le printemps cette année. Huitième à l'Ouest avant le derby de Los Angeles, les hommes de Mike D'Antoni ont rendu les armes pour la quatrième fois en autant de rencontres face à leurs rivaux des Clippers. Une première dans l'histoire de la NBA et de la Cité des Anges qui a de graves conséquences pour la franchise Pourpre et Or. Car dans le même temps les Utah Jazz n'ont pas tremblé pour s'imposer sur Golden State et repasser devant les Californiens au classement. Kobe Bryant et Dwight Howard ont eu beau inscrire 25 points chacun, le Black Mamba y ajoutant 10 pd et 7 rbds, cela n'a pas suffi pour prendre le dessus sur le tandem Chris Paul (24 pts, 12 pd) – Blake Griffin (24 pts, 12 rbds), bien soutenu par Jamal Crawford (20 pts).

Les Lakers au bord du gouffre

En outre, ce succès offre aux troupes de Vinny Del Negro le titre de la division Pacifique. Une première pour l'autre franchise de L.A toujours restée dans l'ombre de son omnipotent voisin. A Golden State, Utah a pu compter sur Al Jefferson (19 pts, 12 rbds), Mo Williams (25 pts) et Derrick Favors (12 pts, 13 rbds) pour récupérer le dernier accessit aux playoffs. S'ils gagnent leurs quatre derniers matches, les hommes de Tyrone Corbin verront le printemps. Un rêve de post-season auquel s'accroche également Dallas, victorieux de Portland. Avec trois victoires de retard sur les Mormons la tâche s'annonce toutefois ardue.

Côté Français, seuls deux représentants ont foulé les parquets NBA cette nuit pour autant de défaites. Washington a bien résisté à Boston mais a dû s'incliner (96-107) malgré le bel apport de Kevin Séraphin auteur de 10 points et 4 rebonds en 25 minutes. Même constat pour Joakim Noah et ses 13 pts, 7 rbds en 22 minutes de jeu. Ils n'ont pas suffi pour éviter un revers à Chicago en visite au Palace of Aurburn Hills de Detroit. Les Bulls sont 5e à l'Est (42 victoires, 34 défaites) et ne doivent pas s'endormir s'ils ne veulent pas se voir dépassés par Atlanta (42 v, 36 d). 

 

Les résultats de la nuit :
Detroit - Chicago 99 - 85
Boston - Washington 107 - 96
Cleveland - Orlando 91 - 85
Portland - Dallas 91 - 96
Phoenix - Nouvelle-Orleans 92 - 95
Golden State - Utah 90 - 97
Sacramento - Memphis 87 - 89
LA Clippers - LA Lakers 109 - 95
Oklahoma - New York Knicks 120 - 125

Jerome Carrere

NBA