LeBron James Miami Heat
LeBron James (Miami Heat) | ISSAC BALDIZON / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Le Heat vers un record

Publié le , modifié le

Bien que privé de deux éléménts clé, Miami à conforté sa position de favori de la NBA en dominant Milwaukee (94-83), signant son 61e succès et égalant ainsi le record de franchise en saison régulière. New York a corrigé Washington (120-99) pour assurer le titre de la division atlantique. Golden State et Houston ont tous les deux décroché leur qualification dans la Conférence Ouest. Il ne reste plus qu'un seul billet disponible pour les play-offs que vont se disputer les Lakers et Utah.

Le Heat et les Knicks sur leur lancée

LeBron James a sorti un match dont il a le secret (28 points, 7 rebonds, 7 passes décisives) pour aider Miami à battre Milwaukee (94-83) sans Dwyane Wade (blessé)  et Chris Bosh (malade), les deux autres membres du "Big Three". En face Bradon Jennings a assuré 30 points et donné de l'espoir aux Bucks mais le Heat s'est encore une fois sorti d'affaire. Encore une victoire et Miami sera assuré de finir la saison régulière avec le meilleur bilan de NBA et donc de bénéficier de l'avantage du terrain durant tous les play-offs, y compris la finale.

En battant Washington (120-99) grâce à 36 points (et 8 rebonds) de Carmelo Anthony,  New York s'est assuré le titre de la division Atlantique pour la première fois depuis 1994. Les New Yorkais ont aussi pu compter sur la qualité de leur banc puisque six joueurs finissent à plus de deux chiffres.Alors qu'approchent les play-offs  les Knicks apparaissent en grande forme et restent sur 13 victoires consécutives. Ils font  figure d'outsiders sérieux à l'Est et pourrait s'avérer être un obstacle pour Miami, champion en titre, surtout si Anthony joue en play-offs sur la lancée de sa fin de saison régulière.  "Melo" tourne en effet à 40 points de moyenne sur les cinq derniers matches.

Le faux pas de la soirée a été accompli par les Chicago Bulls qui se sont inclinés dans leur salle de l'United Center face aux Raptors de Toronto (101-98). Les 28 points de Jimmy Butler, meilleur marqueur de la soirée, n'ont pas suffi pour sauver les Bulls face à des Raptors qui se sont montrés beaucoup plus adroits collectivement.

Un dernier billet à prendre

Pour Golden State et Houston, la place en play offs est désormais acquise, après leur victoire respectivement face à Minnesota (105-89) et Phoenix (101-98), et il ne reste que la 8e place à déterminer. Les Lakers ont repris cette 8e place à Utah mardi en souffrant pour battre les mal classés de La Nouvelle-Orléans (104-96), grâce à un sursaut d'orgueil de Kobe Bryant dans le dernier quart-temps (23 de ses 30 points) pendant que les Jazz s'inclinaient face à un cador de la Ligue, Oklahoma City (90-80).

Si les huit qualifiés de Conférence Est sont déjà connus (Miami, New York, Indiana, Brooklyn, Chicago, Atlanta, Boston, Milwaukee), le suspense sur le dernier qualifié de l'Ouest pourrait durer jusqu'au dernier match, le 17 avril. Les Lakers (41v-37d) ont quatre matches à jouer, dont trois contre des adversaires mieux classés mais tous à domicile. Utah (41v-38d) a encore trois matches, dont deux à la maison et un seul contre une équipe mieux classée.

Résultats 

LA Lakers - Nouvelle-Orleans 104 - 96
Golden State - Minnesota 105 - 89
Brooklyn Nets - Philadelphie 104 - 83
New York Knicks - Washington 120 - 99
Miami - Milwaukee 94 - 83
Utah - Oklahoma 80 - 90
Chicago - Toronto 98 - 101
Memphis - Charlotte 94 - 75
Houston - Phoenix 101 - 98
Indiana - Cleveland 99 - 94

NBA