LeBron James a été une nouvelle fois irrésistible face à Oklahoma
LeBron James a été une nouvelle fois irrésistible face à Oklahoma | Marc SEROTA / GETTY IMAGES

Le Heat toujours trop fort pour le Thunder

Publié le , modifié le

Le Miami Heat a une nouvelle fois pu compter sur LeBron James, auteur de 29 points, pour s'imposer 103-97 sur son parquet face au Thunder d'Oklahoma en journée de NBA. Les deux franchises se retrouvaient pour la première fois depuis la finale du championnat remportée 4-1 en juin par le Miami Heat.

"Nous sommes deux équipes qui avons les mêmes aspirations, celles d'essayer de remporter un championnat", a déclaré James aux journalistes à l'issue de la rencontre. "C'était un bon combat pour les deux équipes." Au total, l'ailier vedette de Miami a inscrit 29 points, neuf passes décisives et huit rebonds, et a pu compter sur ses coéquipiers Dwyane Wade, auteur de 21 points, et Mario Chalmers (20 points), qui ont permis au Heat de remporter sa cinquième victoire d'affilée. 

Côté Thunder, Kevin Durant, qui finit la rencontre avec 33 points, et Russell Westbrook (21 points) ont raté des tirs à trois points dans les dernières secondes de la rencontre qui auraient pu ramener les deux équipes à égalité. 

Les Celtics prennent enfin le dessus

Les Boston Celtics, eux, sont allés facilement s'imposer 93-76 sur le parquet des Brooklyn Nets, revenant à la hauteur de leurs adversaires du jour avec 14 victoires pour 13 défaites depuis le début de la saison régulière. Les Celtics, qui avaient perdu leurs deux premières confrontations face aux Nets cette saison, ont construit leur succès dans le deuxième quart-temps, qu'ils se sont adjugés 34-18. Meilleur marqueur de la soirée, Rajon Rondo a inscrit 19 points pour les Celtics et pris au passage six rebonds.

Les Lakers retrouvent des couleurs

Pendant ce temps, les Lakers ont remporté un vrai match référence face aux  Knicks (100-94) et ont prouvé qu'ils allaient mieux depuis le retour de Steve  Nash, parfait dans son costume de chef d'orchestre (16 points, 11 passes). "Je ne sais pas si le retour de Steve explique tout mais il est la pièce  essentielle pour que ça fonctionne", a commenté l'entraîneur des Lakers, Mike D'Antoni, après ce cinquième succès de suite. Kobe Bryant a été adroit (34 points à 14 sur 12) et a, avec le concours de Pau Gasol (13 points, 8 rebonds, 6 passes et auteur du dunk décisif), remporté son duel avec Carmelo Anthony (34 points également). Bryant est ainsi devenu,  lors du 15e match de sa carrière un 25 décembre, le meilleur marqueur de  l'histoire un jour de Noël, dépassant Oscar Robertson.

 

Les résultats de la nuit:

LA Clippers - Denver 112 - 100
Chicago - Houston 97 - 120
Miami - Oklahoma 103 - 97
LA Lakers - New York Knicks 100 - 94
Brooklyn Nets - Boston 76 - 93

Gilles Gaillard

NBA