Les Lakers enchaînent un 2e succès
Les Lakers sont sur une bonne dynamique de succès | FREDERIC J. BROWN / AFP

Lakers et Celtics vent debout face à la crise

Publié le , modifié le

Les Lakers ont enchaîné un deuxième succès consécutif contre les Pistons de Detroit (98-97) et se relancent dans la course aux playoffs. Quant aux Celtics, ils s'accrochent à leur 8e place à l'Est en glanant une quatrième victoire d'affilée contre les Clippers (106-104).

Monuments en péril, les Lakers et les Celtics tentent de résister aux difficultés et aux coups du sort dont ils sont victimes. Dwight Howard côté californien et Rajon Rondo dans le Massachusetts manquent à l'appel. Leurs franchises respectives passent outre pour rester dans la course aux playoffs. Après Minnesota, Detroit a été victime des Angelinos, qui ont bâti leur succès sur l'autel du collectif. Cinq joueurs de la franchise californienne terminent la rencontre avec plus de 10 points au compteur, dont l'étonnant Ed Clark (17 pts, 10 rbds) qui remplace à merveille Howard dans la raquette. Gasol (23 pts,10rbds) et Bryant (18 pts) ont également joué une part prépondérante dans le deuxième succès consécutif des leurs. Les hommes de Mike d'Antoni sont désormais à quatre victoires de la 8e et dernière place qualificative pour les playoffs. Avec trois déplacements périlleux à Brooklyn, Boston et Miami ainsi qu'un affrontement au sommet contre les Clippers voisins, les dix prochains jours devraient en dire un peu plus sur la portée de cette embellie. 

Boston, roi des séries

En attendant les Lakers, Boston s'est refait la cerise. Six défaites consécutives avaient sorti les Celtics du club des 8 à l'Est. Quatre succès d'affilée à domicile ont changé la donne, dont le dernier face aux Clippers. Intraitables au TD Garden, les troupes de Doc Rivers arrachent un succès de prestige face au 3e de la Conférence Ouest et continuent de jouer au yoyo en alignant les séries positives et négatives. Cinq joueurs à plus de 10 points ont donné la victoire à la franchise au Trèfle. Paul Pierce a mené la meute avec 22 points, bien suivi par Kevin Garnett (12 pts). Jeff Green (14 pts), Leandro Barbosa (14 pts) et Jason Terry (13 pts) se sont mis au diapason de leur leader. Huitièmes à l'Est, les C's ont quatre victoires d'avance sur Philadelphie, leur premier poursuivant. 

Dans le camp français, c'est la soupe à la grimace. Mickael Pietrus n'a rien pu pour empêcher les Three Amigos de Miami de dominer Toronto (85-100). Air France n'a pas eu droit à fouler le parquet. Ronny Turiaf n'a lui joué que 5 minutes lors de la défaites des Clippers à Boston. Le temps pour le pivot tricolore de capter 4 rebonds, de manquer un shoot et de perdre un ballon.

Résultats de la nuit :

Toronto - Miami   85 - 100
Boston - LA Clippers  106 - 104
Detroit - LA Lakers  97 - 98

Jerome Carrere

NBA