La saison de NBA va reprendre !

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Lebron James

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Appelés à se prononcer sur la suite de la saison, les propriétaires des franchises NBA ont validé le plan de reprise. Une NBA inédite avec 22 formations qui se battront pour les dernières places pour les play-offs à partir du 31 juillet prochain.

Le plan nécessitait le feu vert des trois-quarts des propriétaires des trente clubs. Il a été approuvé par 29 d'entre eux, affirment ESPN et le site The Athletic. C'est donc presque officiel, la NBA va reprendre ses droits à partir du 31 juillet prochain du côté d'Orlando, hôte de la fin de saison. "Cette approbation est la première étape parmi tant d'autres nécessaires pour reprendre le championnat", a indiqué la ligue. La prochaine devrait être une formalité vendredi, le syndicat des joueurs (NBPA) devant à son tour suivre le mouvement.

Le championnat se terminera à huis clos avec 22 équipes (les 16 virtuellement qualifiées pour les playoffs et les six encore en course pour une qualification) après presque 3 mois d'interruption. La traditionnelle draft se tiendra elle le 15 Octobre soit 3 jours après la date maximale des plays-offs. La loterie qui désigne l'ordre de choix de la draft se déroulera cet été le 25 août, selon les informations d'ESPN. 

Quels changements pour cette NBA totalement inédite ? 

Tout d'abord les 22 équipes retenues joueront huit matches de saison régulière chacun. On aura alors un classement qui donnera une première photographie des play-offs, avec les sept premiers de chaque conférence directement qualifiés.

C'est pour le 8e sésame que tout se complique. Deux scénarios sont possibles: si le 9e est à plus de 4 matches derrière le 8e, ce dernier est officiellement qualifié pour les play-offs. Si le 9e est à 4 matches ou moins derrière le 8e, les deux s'affrontent en barrage. Le 8e doit gagner une fois pour se qualifier, le 9e doit gagner 2 fois.

La NBA 2020 version 2.0 s'annonce totalement inédite. Pour notre plus grand bonheur ?

Les grandes dates à retenir

30 juin : camps d'entraînement 
7 juillet : déplacement à Orlando et "mise en bulle"
31 juillet : reprise de la saison 2019-2020
12 octobre : Match 7 de la finale NBA 2019-2020
25 août : loterie de la draft NBA
15 octobre : draft NBA
18 octobre : marché des joueurs libres
1er décembre : Début de la saison 2020-2021

France tv sport francetvsport