Kyle Kuzma Los Angeles Lakers
Kyle Kuzma, la révélation des Lakers | Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA : Los Angeles bête noire des Spurs

Publié le , modifié le

Après les Clippers, ce sont les Lakers de Los Angeles qui ont infligé une défaite inquiétante aux Spurs (122-112 a.p). San Antonio, toujours 6e de la conférence Ouest, voit néanmoins le spectre d'une non qualification en play-offs se rapprocher.

L'étau se resserre autour des Spurs. San Antonio, qui n'a pas manqué une participation en play-offs depuis 20 ans, voit sa série sérieusement menacée. Certes, au classement de la conférence Ouest, la franchise texane est toujours 6e (à égalité avec Oklahoma) mais Minnesota et la Nouvelle Orléans sont juste derrière et les Spurs ne compte que deux victoires d'avance sur Denver (9e) et doivent encore affronter deux équipes du top 8, les Blazers (3e) et les Pelicans (8e).

Kuzma fait mal 

Déjà passés à côté contre les Clippers mardi, les partenaires de Tony Parker (une seule passe décisive en  16 minutes) ont chuté face à des Lakers pourtant privés de Lonzo Ball et déjà hors course pour les play-offs. LaMarcus Aldridge a de nouveau porté le bateau à flots (28 points, 9 rebonds, 4 passes) mais l'intérieur a dû s'incliner face au collectif californien et à sa pépite Kyle Kuzma, 30 points et premier rookie de l'histoire à cumuler 1 200 points, 450 rebonds et 150 paniers à trois points en une saison.

Le festival de Kuzma en prolongation

Toronto, en tête de la Conférence Est, a confirmé sa domination en battant mercredi 96-78 son dauphin, Boston, tandis que Detroit, battu (108-115) par Philadelphie, a été éliminé de la course aux play-offs.  Sans jouer, Milwaukee en profite pour assurer sa qualification pour la phase finale.

Chez les Raptors de Toronto, où le collectif a primé, DeMar DeRozan s'est révélé le meilleur marqueur avec 16 points alors que tous les autres joueurs de l'équipe sauf un ont marqué au moins deux points. La franchise canadienne a saisi l'occasion d'égaler son record de victoires (56) en une saison et creuse l'écart sur les Celtics (53) qui ont manqué l'occasion de revenir à 1 longueur de leur adversaire du jour. Pour doubler les Raptors sur le fil, Boston n'a plus le choix et la défaite lui est interdite.  "Je suis très confiant, nous pouvons arriver à le faire. Nous avons une grande opportunité mais nous devons encore avance, être professionnel et finir le travail", a déclaré le meneur de Toronto Kyle Lowry. 

A Detroit, JJ Redick a passé 25 points alors que les Philadelphie 76ers ont signé leur 12e succès de rang en l'emportant 115-108 devant les Detroit Pistons, écartés de la course aux play-off malgré les 25 points de Anthony Olliver. Detroit, qui restait sur une série de cinq victoires, a fait involontairement le bonheur des Milwaukee Bucks qui décroche sans jouer la 8e et dernière place pour les play-offs dans la Conférence Est.  

Les résultats de la nuit :

    Toronto - Boston 96 - 78 
    LA Lakers - San Antonio 122 - 112 a.p.
    Atlanta - Miami 86 - 115
    La Nouvelle-Orleans - Memphis 123 - 95 
    Detroit - Philadelphie 108 - 115
    Orlando - Dallas 105 - 100
 

France tv sport @francetvsport