Russell Westbrook
Prestation de patron pour Russell Westbrook. | HARRY HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Westbrook régale, Cleveland déroule

Publié le , modifié le

Accrochés la veille par Milwaukee, les Cavaliers se sont ressaisis en s’imposant largement face à ces mêmes Bucks, 113-102. Du côté d’Oklahoma City, Russell Westbrook a écoeuré la Nouvelle-Orléans, en réalisant une nouvelle prestation de haute-volée.

Le match de la nuit

Cleveland n’a pas fait dans la dentelle face à Milwaukee, 24h après avoir été malmenés par ces mêmes Bucks (victoire 114-108 après prolongation). Les Cavaliers remportent leur troisième victoire d’affilée sur le score de 113-102, ce qui leur permet de conserver leur leadership en tête de la conférence Est. Ni l’absence de J.R Smith (fracture du pouce) ou de Kevin Love (ménagé) n’ont empêché les coéquipiers de LeBron James de remporter leur 21e succès depuis le début de saison. Ce dernier a d’ailleurs été l’un des grands artisans de la victoire de Cleveland, en marquant 29 points (neuf rebonds). Kyrie Irving a fait encore mieux, en inscrivant la bagatelle de 31 points (six rebonds, 13 passes).
Giannis Antetokounmpo, l’une des révélations de la saison, a marqué 28 points (5 rebonds) pour le compte de Milwaukee. Pas suffisant néanmoins pour que les Bucks parviennent à donner du fil à retordre aux champions en titre, et empêcher une 14e défaite cette saison (pour 13 victoires). Les Cavaliers affrontent les Brooklyn Nets ce vendredi, avant le choc contre Golden State, le jour de Noël…

Le joueur de la nuit

Russell Westbrook a réalisé un nouveau festival, en inscrivant 42 points (dix rebonds et sept passes décisives) face à La Nouvelle-Orléans (victoire d’Oklahoma City 121 à 110). « Mister Triple », c’est ainsi qu’il est surnommé, offre ainsi à son équipe sa 17e victoire de la saison. Mais surtout, Westbrook a remporté son duel face à Anthony Davis, un adversaire dans la quête au trophée de meilleur joueur de la saison (MVP), et « seulement » auteur de 34 points cette nuit. A noter également la belle performance de Marc Gasol, qui égale son record de points face aux Detroit Pistons. Avec 38 points (14/17 au tir), le pivot espagnol permet à Memphis d’enrayer sa série noire, l’équipe restant sur trois défaites consécutives avant cette précieuse victoire.

Le Français de la nuit

Rudy Gobert n’a pas pu empêcher la défaite des Utah Jazz à domicile, face aux Scramento Kings (93-94), mais signe une nouvelle performance intéressante. Le pivot français termine la rencontre avec à nouveau de belles statistiques (17 points, 14 rebonds), ce qui lui permet de réaliser un 9e double-double consécutif. Ce qui n’est autre que la meilleure série en cours, à égalité avec Karl-Anthony Towns, des Minnesota Timberwolves. Joffrey Lauvergne a lui aussi participé au succès d'OKC, en marquant dix points (six rebonds) en 25 minutes. Le Français Alexis Ajinça n'a pas connu la même réussite cette nuit, avec zéro points inscrits pour cinq minutes de temps de jeu.

Le top 10 de la nuit

Les résultats de la nuit​

Atlanta - Minnesota 84 - 92
Detroit - Memphis 86 - 98
Portland - Dallas 95 - 96
Utah - Sacramento 93 - 94
Phoenix - Houston 111 - 125
Chicago - Washington 97 - 107
La Nouvelle-Orleans - Oklahoma City 110 - 121
Cleveland - Milwaukee 113 – 102

NBA