Russell Westbrook Thunder
Le meneur du Thunder, Russell Westbrook | AFP - KENT SMITH

La nuit NBA au crible : Westbrook et le Thunder inarrêtables, Houston corrige Toronto

Publié le , modifié le

On n'arrête plus Oklahoma City et Russell Westbrook. Dans le sillage de leur meneur (33 points), MVP du dernier All-Star et toujours sans Kevin Durant, le Thunder a signé une cinquième victoire de rang face à Charlotte (110-103). Dans le choc de la nuit, Houston, troisième à l'Ouest, a dominé Toronto, deuxième à l'Est, 98-76. Miami, sans Chris Bosh, a été corrigé à domicile par la Nouvelle-Orléans. Enfin, grâce à un très bon Pau Gasol (22 points, 14 rebonds), Chicago a retrouvé le succès face à Phoenix (112-107).

Le match de la nuit : Houston remporte le choc

On s'attendait à un match accroché entre Toronto et Houston qui présentaient pratiquement le même bilan avant la rencontre (37 victoires-17défaites pour les Raptors, 36-18 pour les Rockets). Finalement, il n'y aura pas eu de match puisque les Rockets n'ont fait qu'une bouchée de Raptors où seul James Johnson a surnagé (27 points). En face, James Harden (20 points, 7 passes, 5 rebonds) a été fidèle à lui-même. Avec ce succès, les Texans reviennent à égalité avec leur adversaire du soir et repassent devant Portland (36-18).

Vidéo : la rencontre Houston-Toronto

L'homme de la nuit : Corey Brewer

Plus que James Harden, l'homme du soir chez les Rockets, c'est lui Corey Brewer, qui a réalisé une superbe performance contre Toronto : 26 points (12/19 aux tirs), 10 rebonds, 5 interceptions et 2 passes.

Le chiffre du jour : 5

Cinq comme le nombre de matches cette saison où Russell  Westbrook a marqué au moins 30 points et fait dix passes décisives. Il est en la matière le joueur le plus prolifique de NBA cette saison en dépit de ses 14 matches manqués sur blessure. "Russell est un grand leader pour cette équipe depuis plusieurs années", s'est félicité son entraîneur Scott Brooks. Contre Charlotte, Westbrook, élu dimanche dernier meilleur joueur du All Star Game, a  inscrit 33 points, fait dix passes et capté sept rebonds. Sous son impulsion et malgré l'absence de Kevin Durant, touché au pied droit opéré en début de saison, le Thunder a gagné ses cinq derniers matches et pointe désormais à la  8e place de la conférence Ouest (30-25).

Le mauvaise histoire du jour : Anthony Davis

Le prodige de La Nouvelle-Orléans n'a joué que neuf minutes lors de la victoire de son équipe à Miami (105-91). Gêné  par une épaule douloureuse depuis plusieurs semaines et forfait pour le All  Star Game, Davis a quitté ses coéquipiers avant même la fin de la première période. Il a regagné les vestiaires en se tenant l'épaule et grimaçant de douleur. "Unibrow", 4e meilleur marqueur de la NBA, a tout de même eu le temps de marquer six points et de capter six rebonds qui ont mis les Pelicans sur les bons rails face à une équipe de Miami touchée moralement par l'annonce de l'absence jusqu'à la fin de la saison de Chris Bosh (embolie pulmonaire). Les Pelicans sont 10e de la conférence Ouest avec un bilan tout juste positif (28 -27) tandis que le Heat, finaliste des quatre dernières saisons, est 7e de  la conférence Est (23-31).

Le Français de la nuit : Noah en bon camarade

Joakim Noah a apporté son écot lors de la victoire des Bulls contre Phoenix (112-107). Le pivot tricolore n'a inscrit que 3 points, laissant la lumière à Pau Gasol (22 points, 14 rebonds), mais a distribué 8 passes et pris 12 rebonds. Alexis Ajinca s'est également imposé avec les Pelicans contre Miami (105-91). En 11 minutes, l'intérieur a marqué 8 points et pris 3 rebonds.

Les matches de la nuit

Charlotte - Oklahoma City     103 - 110
Miami - La Nouvelle-Orléans     91 - 105
Chicago - Phoenix     112 - 107
Houston - Toronto     98 - 76
LA Clippers - Sacramento     126 - 99

NBA