La nuit NBA au crible : Westbrook dans l'histoire, début de crise pour Cleveland ?

La nuit NBA au crible : Westbrook dans l'histoire, début de crise pour Cleveland ?

Publié le , modifié le

Russell Westbrook est rentré dans l'histoire de la NBA, en dépassant Larry Bird grâce à son 60e triple double, réalisé cette nuit. Une performance qui contraste avec la forme actuelle des champions en titre : les Cavaliers ont encaissé leur troisième défaite d'affilée.

Le match de la nuit : Cleveland, début de crise ?

Le champion en titre vient de concéder sa troisième défaite d’affilée, face à Sacramento (116-112). Les Cavaliers ont payé leur manque de précision aux lancers francs (50%, 17/34), mais aussi un banc pas du tout en réussite (25 points seulement). Pourtant, LeBron James a sorti un énorme match, pour tenter de renverser la tendance. Le « King » a enchaîné deux triples doubles en deux matches, pour la première fois depuis mars 2009. Avec 24 points, 13 rebonds et 11 passes décisives, LeBron James n’a pourtant pas réussi à inverser le cours de la rencontre. C’est la sixième défaite en huit matches de Cleveland.

Le champion NBA en titre Cleveland traverse une passe difficile: malgré leur superstar LeBron James, remonté, les Cavaliers ont concédé face à Sacramento une troisième défaite d'affilée (116-112) mercredi. Pas de quoi inquiéter Tyronn Lue, l’entraîneur, qui reste tout de même conscient des limites actuelles de son équipe : "On est dans une phase où rien ne nous sourit. A nous de nous en sortir par nous-mêmes".

Le joueur de la nuit : Westbrook plus fort que Bird

Encore et toujours lui : Russell Westbrook continue d’affoler les compteurs, en s’offrant cette nuit le 60e triple double de sa carrière, grâce à ses 27 points, 12 rebonds et dix passes décisives face à La Nouvelle Orléans (114-105). Une statistique folle qui lui permet de dépasser le légendaire Larry Bird, dans l’histoire de la NBA. "C'est un honneur pour moi de dépasser une légende comme Larry Bird, mais à mes yeux, rien n'est acquis, c'est pour cela que je donne tout ce que j'ai chaque soir", a expliqué Westbrook, en lice (et logique favori) pour le titre de MVP à la fin de saison. Cette saison, Westbrook en est à son 23e triple double en l’espace de 46 matches. De quoi lui laisser espérer égaler (si ce n’est faire mieux) le vieux record d’Oscar Robertson (41 en 1961-62). Histoire de rentrer encore un peu plus dans les records de la NBA…

Le Français de la nuit : Batum mention bien

Nicolas Batum a de nouveau rendu une belle copie cette nuit, en marquant 16 points, 6 rebonds et 8 passes décisives. Mais le Français n’a rien pu faire face aux Warriors, qui se sont finalement imposés 113 à 103. D’autres Français ont également joué cette nuit : Joakim Noah a marqué 3 points et réussi huit rebonds en 19 minutes de temps de jeu lors de la défaite des Knicks contre Dallas (103-95). Joffrey Lauvergne (Thunder) a quant à lui marqué deux points, avec deux rebonds et deux passes décisives en 10 minutes. Enfin, Timothe Luwawu-Cabarrot (Philadelphie) a lui aussi marqué deux points et une passe décisive.

Le top 10 de la nuit 

Les résultats d​e la nuit

Charlotte - Golden State 103 - 113
Dallas - New York 103 - 95
Boston - Houston 120 - 109
Brooklyn - Miami 106 - 109
Chicago - Atlanta 114 - 119
Milwaukee - Philadelphie 109 - 114
Memphis - Toronto 101 - 99
La Nouvelle-Orleans - Oklahoma City 105 - 114
Cleveland - Sacramento 112 - 116 a.p.
Portland - Lakers 105 - 98

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou