Tony Parker Boban Marjanovic (San Antonio Spurs)
Tony Parker, ici en compagnie de Boban Marjanovic (Spurs) | Darren Abate/AP/SIPA

La nuit NBA au crible: Tony Parker mène les Spurs, LeBron James sauve les Cavs

Publié le , modifié le

Un peu en retrait depuis quelques matches, Tony Parker s'est rappelé aux bons souvenirs de Détroit en scorant 31 points dans le succès des Spurs, le 9e consécutif, sur le parquet des Pistons (109-99). L'autre homme de la nuit est LeBron James. Le leader des Cavaliers a sauvé les siens sur un dunk monstrueux au-dessus de Devin Harris pour arracher la prolongation avant de libérer les siens et de leur offrir la victoire à Dallas (110-107).

Le match de la nuit: LeBron en mode sauveur

Le score était de 95-93 en faveurs des Mavericks et il restait moins de 30 secondes à Cleveland pour égaliser sous peine de voir la série de victoires s'arrêter à huit. LeBron James a pris ses responsabilités, l'intervalle et est allé claquer un dunk monstrueux sur la tête du pauvre Devin Harris, venu à l'aide. Le "King", auteur de 27 points, 10 rebonds et 7 passes, a, dans la foulée, été au four et au moulin lors de la prolongation pour garantir à sa franchise sa 27e victoire de la saison (pour 9 défaites). James a été bien épaulé par un Kyrie Irving présent bien que maladroit (22 points et 9 passes à 8/20). En face, les 25 points de Parsons et les 17 de Nowtizki n'ont pas suffi.

L'homme de la nuit: Tony Parker a encore les jambes

Il a beau avoir 33 ans et s'effacer au profit de Kawhi Leonard et LaMarcus Aldridge, Tony Parker est encore capable de mener les Spurs vers les sommets. Dans un back-to-back (deux matches en deux jours) aux allures de piège à Détroit, le meneur texan a brillé de mille feux. Le Français n'a quasiment rien manqué pour offrir aux Spurs une 9e victoire de suite (109-99) sur le parquet des Pistons. Parker s'est fendu de 31 points (à 13/19) en seulement 32 minutes de temps de jeu. Il a aussi pu compter sur un Aldridge solide (22 points et 13 rebonds) et sur un Ginobili précieux en sortie de banc (15 points) C'est la 11e fois consécutive que les Spurs laissent leur adversaire en-dessous des 100 points à l'extérieur.

Le rookie de la nuit: Porzingis supplée Melo

Carmelo Anthony blessé et out juste avant la pause ? Aucun problèmes, les Knicks ont Kristaps Porzingis ! L'attraction de la saison dans la Grosse Pomme a encore été génial dans la victoire de New York à domicile devant Boston (120-114). Le Letton a scoré 26 points pris 6 rebonds et distribué 2 passes décisives. Il a en revanche commis six fautes, ce qui l'a contraint à quitter ses coéquipiers prématurément mais l'essentiel est acquis: un 20e succès cette saison qui permet aux joueurs de Derek Fisher de présenter un bilan tout juste équilibré et de continuer à se battre pour la 8e place à l'Est.

Les résultats de la nuit

LA Lakers - La Nouvelle-Orleans 95 - 91
Dallas - Cleveland 107 - 110 a.p.
Detroit - San Antonio 99 - 109
New York - Boston 120 - 114
Memphis - Houston 91 - 107
Milwaukee - Chicago 106 - 101
Minnesota - Oklahoma City 96 - 101
Indiana - Phoenix 116 - 97

NBA