Kawhi Leonard Spurs
Le joueur des Spurs, Kawhi Leonard | SIPA - DARREN ABATE

La nuit NBA au crible : San Antonio surclasse les Clippers, Houston et Washington engrangent

Publié le , modifié le

San Antonio a réalisé un récital lors du troisième match de la série entre les Spurs et les Clippers. Les champions en titre mènent 2 victoires à 1 après leur succès 100-73 avec un Kawhi Leonard de gala qui a fêté son titre de meilleur défenseur de la Ligue par un festival offensif (32 points). Du côté de Houston et Washington, tout va bien puisque les deux équipes ne sont plus qu'à une victoire de la qualification après leur succès, respectivement, contre Dallas (130-128) et Toronto (106-99).

Les résultats de vendredi :

1er tour de la Conférence Ouest

San Antonio - LA Clippers 100-73
(San Antonio mène la série 2-1)

La défaite lors du match 1 est effacée. Après avoir égalisé, San Antonio a étrillé dans sa salle les Clippers avec une victoire 100-73. Les champions en titre ont écrasé des Californiens sans solution à l'image de Chris Paul limité à 7 points (3/11 aux tirs), 4 passes et 4 rebonds et Blake Griffin (14 points à 6/15 et 10 rebonds). Ils n'avaient jamais inscrit aussi peu de points et n'avaient perdu avec tant d'écart en playoffs (27 points). Côté Spurs, ce fut "une bonne soirée" d'après Tim Duncan. Le pivot des Iles Vierges a manié l'euphémisme pour décrire ce récital offensif. Si le Big Three (Duncan-Ginobili-Parker) n'a inscrit que 12 points, les Spurs ont une nouvelle fois pu compter sur leur banc de touche, auteur de 45 points au total, et sur un Kawhi Leonard en feu. Avant la rencontre, il a reçu son trophée de meilleur défenseur de la saison auquel il a fait honneur (3 interceptions), tout en rappelant qu'il n'avait pas été élu MVP des dernières finales pour rien : 32 points (13/18), 4 rebonds, 1 passe, 2 contres. Tony Parker, diminué par une blessure au tendon d'Achille, a quand même joué et en a profité pour dépasser Kobe Bryant au classement des meilleurs passeurs en playoffs. "TP" est désormais 7 e (1043 passes), à cinq passes de Scottie Pippen, 6e. Boris Diaw, lui, a compilé 15 points, 6 rebonds, 3 passes. Le quatrième match de la série aura lieu dimanche soir toujours à San Antonio. Mais Gregg Popovich a mis en garde ses joueurs : "C'était une de ces soirées où tout nous a réussi, mais on n'est pas aussi bon que le score le laisse penser et ils ne sont pas aussi mauvais".

Vidéo : la rencontre San Antonio-Los Angeles Clippers

Dallas - Houston 128-130
(Houston mène la série 3-0)

Dans ce duel texan, Houston se rapproche de la qualification. Emmené par James Harden, les Rockets ne sont plus qu'à un succès du deuxième tour après leur victoire sur le parquet de Dallas (130-128). Avec 258 points inscrits, les deux équipes ont livré une orgie offensive puisqu'il fallait remonter à 1995 et un match Houston-Utah (140-126) pour trouver trace d'un match plus prolifique en post-season. Cette victoire étriquée doit beaucoup à l'homme à la barbe si bien taillée, auteur d'un match énorme : 42 points (15/24) en 36 minutes de jeu, son record personnel en playoffs. Harden a parfaitement été secondé par Dwight Howard qui a régné sous les paniers avec 13 points et surtout 26 rebonds. Les 34 points de Monta Ellis et Dirk Nowitzki n'ont pas suffi. L'arrière des Mavs a eu la balle d'égalisation au buzzer mais a totalement manqué la cible.

VIdéo : la rencontre Dallas-Houston

1er tour de la Conférence Est

Washington - Toronto 106 - 99
(Washington mène la série 3-0)

Comme Houston, Washington n'est plus qu'à une victoire du deuxième tour des playoffs après son succès 106-99 face à Toronto. Pourtant, DeMar DeRozan avait montré la voie en réalisant le meilleur quart-temps d'un joueur des Raptors en playoffs (20 points). Mais ses 32 points au final n'ont pas suffi face au collectif des Wizards. Six joueurs ont inscrit plus de 10 points dont 18 pour Paul Pierce, 24 points (plus 13 rebonds) pour Marcin Gortat, et 19 points (plus 15 passes) pour John Wall. Les joueurs de la capitale américaine peuvent conclure la série à domicile dimanche.

Vidéo : La rencontre Washington-Toronto

Benoit Jourdain @BenJourd1