Dallas San Antonio Monta Ellis
Un lay-up de Monta Ellis (Dallas) | RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : San Antonio rechute dans le derby

Publié le , modifié le

Remis en selle après sa déroute à New York, San Antonio a buté sur un nouvel obstacle mardi. Les Spurs se sont inclinés dans le derby texan à Dallas 101-94. Les Mavericks ont désarçonné SAS grâce à un match de mammouth de Monta Ellis (38 pts). Avec ce succès, Dallas, 7e de la Conférence ouest, revient dans le sillage de San Antonio, 6e. Mauvaise nuit pour les frenchies puisque l'équipe de Nicolas Batum, absent pour un problème de dos, a subi un revers à domicile. Portland a cédé 122-108 face à Golden State qui s'assure de la première place à l'ouest.

L'info de la nuit : Dallas calme les Spurs

Les Spurs étaient partis sur les chapeaux de roue. Un 29-17 dans le premier quart-temps qui augurait peut-être d'un match référence pour Tony Parker et les siens. Mais Dallas les a très vite remis à leur place pour s'imposer 101-94. Et Monta Ellis s'est mis à survoler le match. "Je pense qu'on a bien démarré, a dit le coach des Spurs Gregg Popovich said. Après ça, il y a eu le show de Mr Ellis. On n'a juste pas réussi à le contenir." Ellis, 38 pts au compteur, a lui simplement dit qu'il avait pris les shoots que la défense de San Antonio lui avait donné. Un petit tacle qui fait le sel des derbies. Tony Parker et Boris Diaw ont chacun rendu une carte de 8 pts, insuffisant pour peser dans la rencontre.

Les matches de la nuit : Middleton crucifie Miami et Golden State lamine Portland

Deux faits marquants cette nuit en NBA. Le premier est un buzzer-beater de Khris Middleton qui a permis à Milwaukee de battre Miami sur le fil 89-88. Le second est la cruauté des Warriors qui ont profité de la baisse de régime des Blazers (5 défaites de suite, ndlr) pour s'imposer dans l'Oregon 122-108. Cette victoire offre défiitivement la première place de la Conférence ouest à Golden State. Stephen Curry a encore sorti un gros match avec 33 points et 10 passes décisives. Dans les autres matches, DeMarcus Cousins a frappé fort avec Sacramento contre Philadelphie (33 pts, 17 rbds). Petit sursaut des Pistons, vainqueurs de Toronto 108-104. Enfin, le Thunder de Russell Westbrook (27 pts, 11 pds) a dominé les Lakers dans un match prolifique (127-117).

VIDEO : Le résumé de Dallas - San Antonio


Spurs vs. Mavericks by NBA

Résultats de la nuit

Detroit - Toronto 108-104
Milwaukee - Miami 89-88
Oklahoma City - L.A. Lakers 127-117
Dallas - San Antonio 101-94
Sacramento - Philadelphie 107-106
Portland - Golden State 108-122

Xavier Richard @littletwitman