Tim Duncan et Tony Parker (San Antonio Spurs)
Tim Duncan et Tony Parker (San Antonio Spurs) | KENT SMITH / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

La nuit NBA au crible: San Antonio et Parker redressent la barre, Atlanta intouchable

Publié le , modifié le

Les San Antonio Spurs se sont imposés (98-93) sur le parquet des Charlotte Hornets la nuit dernière en NBA. Après leur défaite de la veille devant Washington, les coéquipiers de Tony Parker (10 points et 5 passes) enclenchent de nouveau la marche avant alors qu'ils sont dans une position délicate à l'ouest. A l'est, Atlanta n'en finit plus de caracoler en tête après son 10e succès de rang obtenu sur le parquet de Boston (105-91).

Le match de la nuit: Les Clippers matent Portland

Entre Clippers et Blazers, ce n'est pas la franchise qu'on croit la mieux classée. Avec son bilan de 30 victoires pour 9 défaites, Portland est assez loin devant Los Angeles et son bilan de 26 victoires pour 13 défaites. Pourtant la nuit dernière, les coéquipiers de Chris Paul, étincelant (23 points, 10 passes, 6 rebonds et 2 interceptions) se sont rebiffés. Dans un match au couteau où aucune équipe n'a eu plus de neuf points d'avance, les Clippers ont fait la différence dans le dernier quart-temps (28-22) pour s'imposer au final (100-94). La raquette des Clippers a fait très mal à son adversaire, Jordan et Griffin compilant à eux deux 35 points et 21 rebonds (dont 18 pour le seul Jordan). En face, Nicolas Batum a été timide se contentant de 4 points, 5 rebonds et 6 passes alors que LaMarcus Aldridge a tenu son rang (37 points et 12 rebonds).


 

Le joueur de la nuit: Curry artille de loin

Ce n'est évidemment plus une surprise mais Steph' Curry s'est encore mis en lumière la nuit dernière. Sur son parquet, le génial meneur des Warriors (31v-5d) a fait parler son shoot si précis. En 32 minutes, Curry a inscrit 32 points (!) mais surtout il se fend d'un 7/10 stupéfiant derrière la ligne à trois points. Dans son sillage, Golden State engrange son 31e succès de la saison (104-89) sur une équipe du Heat où le seul Chris Bosh a brillé avec 26 points et 7 rebonds. Hassan Whiteside, la sensation du moment du côté de la Floride, a tenu son rang avec 10 points, 12 rebonds et 3 contres. Insuffisant pour résister à la furie Curry.


 

La série en cours: Atlanta en est à 10

Et une de plus qui fait dix ! Sur le parquet des Celtics, Atlanta n'avait pas grand chose à craindre malgré les absences d'Al Horford et de Kyle Korver laissés au repos. En effet, la rencontre aura été relativement tranquille pour les Hawks, menés au plus de deux points par une équipe des Celtics en plein chamboulement ces derniers temps. Dans la victoire (105-91), des hommes de Mike Budenholzer, c'est Jeff Teague (22 points et 6 passes) et DeMarre Carroll (22 points et 5 rebonds) qui ont fait le boulot. Avec ce dixième succès de rang, Atlanta possède la meilleure série en cours et surtout quatre victoires d'avance sur Washington en haut de la conférence est.


 

Le Français de la nuit: Parker discret

La nuit n'a pas été excellente pour les Français en NBA. Le joueur qui a le plus brillé est Tony Parker avec des statistiques moyennes (10 points, 5 passes). Malgré cela, les Spurs se sont imposés sur le parquet des Hornets (98-93) grâce à un Ginobili des grands soirs (27 points en 24 minutes). Boris Diaw a inscrit... un point. Après un match d'absence, Evan Fournier retrouvait le terrain et a inscrit 9 points dans la prestigieuse victoire du Magic devant Houston (120-113). Kevin Séraphin et Joakim Noah se rencontraient  (victoire de Washington 105-99) mais celui qui avait maté les Spurs la veille a été discret pour les Wizards (4 points et 4 rebonds) alors que Noah s'est blessé à la cheville et n'a joué que 13 minutes (2 points, 3 rebonds et 2 passes.


 

La phrase de la nuit: Tom Thibodeau encense Paul Pierce

"C'est un grand joueur, un grand leader, un grand pro", a déclaré Tom Thibodeau, l'entraîneur de Chicago à propos de Paul Pierce. L'ailier fort de 37 ans a inscrit 22 points en 31 minutes (7 sur 12 au tir) lors de la victoire de Washington dans la salle des Bulls. Celui qui est surnommé "The Truth" (littéralement la vérité) a également capté six rebonds. L'ancien joueur des Boston Celtics et des Brooklyn Nets a inscrit durant la rencontre le 1989e panier à trois points de sa carrière, ce qui lui a permis de passer en 4e position du classement historique de la NBA. Dans le sillage de l'inusable Pierce, les Wizards continuent de surprendre: ils sont 2e de la conférence Est (27 v-12 d).


 

Les résultats de la nuit

Boston - Atlanta    91 - 105
Brooklyn - Memphis    92 - 103
Detroit - La Nouvelle-Orleans    94 - 105
Toronto - Philadelphie    100 - 84
Denver - Dallas    114 - 107
Chicago - Washington    99 - 105
Charlotte - San Antonio    93 - 98
Orlando - Houston    120 - 113
 Portland - LA Clippers    94 - 100
Golden State - Miami    104 - 89

Christophe Gaudot @ChrisGaudot