Dwyane Wade décisif avec Miami 2015
L'arrière du Heat de Miami, Dwyane Wade, s'est montré décisif dans le money time. | ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : San Antonio en démonstration, Miami sur le fil

Publié le , modifié le

Si les Warriors de Golden State sont actuellement incroyables, les Spurs de San Antonio réalisent également un début de saison magistral. En "back to back", la Franchise texane a récité son basket en surclassant les Grizzlies de Memphis (103-83) sur leur parquet. Portés par un Kawhi Leonard et Tony Parker, les Spurs consolident plus que jamais leur deuxième place à l'Ouest avec 16 victoires pour 4 défaites seulement. Dans les autres matches de la nuit, le Heat de Miami s'est imposé sur le fil contre le Thunder (97-95). Les Nuggets de Joffrey Lauvergne (14 points et 10 rebonds) ont surpris les Raptors (2e à l'Est) sur leur parquet (106-105).

Le choc de la nuit : money time de folie entre Miami et et Oklahoma City

Le match au sommet de cette nuit - les deux équipes étant 3e de leur conférence - a offert le spectacle tant attendu. Au coude à coude toute la partie (50-51 à la mi-temps), le Heat de Miami  a fini par faire plier le Thunder grâce à sa star, Dwyane Wade ! L'arrière de la Franchise floridienne a réalisé une grande partie (28 points à 52%, 4 rebonds et 4 passes) mais c'est surtout dans le money time qu'il a fait toute la différence. Mené de deux points à 47 secondes du terme, Miami a donc pu compter sur D-Wayde qui a d'abord égalisé avant de rentrer deux lancers décisifs à deux secondes du buzzer. Les deux artilleurs offensifs du Thunder, Russell Westbrook (25 points, 5 rebonds et 7 passes) et Kevin Durant (25 points, 9 rebonds et 5 passes) qui ont concédé 12 pertes de balle à eux deux, n'ont donc pas suffi pour tenir tête aux hommes d'Eric Spoelstra, quatrièmes à l'Est.

La perf' de la nuit : Kawhi Leonard, insolent à longue distance !

Les Warriors sont actuellement sur une autre planète, certes. Du coup, une autre Franchise de l'Ouest se fait voler la vedette légitimement mais impressionne tout de même : les Spurs de San Antonio. La formation texane, qui était en "back to back" (deuxième match en deux jours), a joué comme d'habitude lorsqu'elle est irrésistible : en mode diesel dans le premier quart (20-21), elle a accéléré dans le deuxième pour étouffer son adversaire avant le début du dernier (80 à 60, 38e). Et comme souvent, Gregg Popovich a d'abord laissé ses stars faire grimper l'avantage avant de les ménager pendant l'ensemble du dernier quart temps. C'est le meneur français, Tony Parker, très adroit (17 points à 75%, 7 rebonds et 5 passes), qui a montré la voie aux siens en inscrivant 12 unités dans le deuxième quart et permettant aux Texans de faire le trou. Ensuite, ce fut le récital du monstre Kawhi Leonard ! Dans le troisième, le MVP des finales 2014 a écoeuré les Grizzlies en compilant 20 points grâce à une adresse à longue distance insolente (7/9, record personnel !). Il a fini la partie avec 27 points, 8 rebonds et 3 passes. Au final, les Spurs ont encore une fois régalé pour conforter leur deuxième place à l'Ouest avec le deuxième meilleur bilan (16v et 4d) de toute la Ligue derrière Golden State !

Le Français de la nuit : Joffrey Lauvergne, l'éveil de la force...

L'ancien pivot de Châlon et du Partizan Belgrade a livré sa meilleure prestation de la saison lors de la victoire de Denver à Toronto (106-105). L'international français, titularisé pour la troisième fois cette saison et absent quasiment tout le mois de novembre à cause d'une blessure, a marqué 14 points (6 sur 9 au tir) et capté 10 rebonds en 25 minutes. Une belle performance qui fait plaisir et qui a permis aux Nuggets de mettre fin à une série de huit défaites consécutives. Par ailleurs, Evan Fournier confirme et s'est encore illustré avec 14 points (5/9 aux tirs), 6 rebonds et 3 passes pour le Magic d'Orlando qui a remporté son cinquième match de rang sur le parquet du Jazz (103-94), privé de Rudy Gobert (blessé au genou). Cinq victoires consécutives, c'est tout simplement la meilleure série actuellement en NBA après celle des Warriors, mais également une première pour la Fanchise floridienne depuis janvier 2012.

Les résultats de la nuit

Sacramento - Boston 97 - 114
Memphis - San Antonio 83 - 103
Toronto - Denver 105 - 106
Portland - Indiana 123 - 111
Utah - Orlando 94 - 103
Miami - Oklahoma City 97 - 95

Quentin Ramelet @Quentin_Ramelet