Kawhi Leonard 032017
Kawhi Leonard s'illustre | AFP

La nuit NBA au crible: San Antonio au sommet de la NBA

Publié le , modifié le

Trois jours après la victoire sur Golden State, San Antonio a ajouté un succès sur Atlanta (107-99), qui lui permet de s'emparer de la première place de la conférence Ouest. Avec 52 victoires pour 14 défaites, les Spurs, privés de Parker et Aldridge mais avec un Leonard de retour et en grande forme (31pts et 5rbds), ont le meilleur bilan de toute la ligue.

Le match de la nuit: San Antonio - Atlanta

Depuis quelques saisons, l'habitude était là. A l'Ouest, Golden State était leader. C'était inéluctable. Mais trois jours après avoir dominé les Warriors, privés de leurs stars (107-85), les Spurs sont venus s'emparer de la première place après une victoire (107-99) sur Atlanta. Certes, le bilan est identique entre les deux équipes, mais la franchise texane bénéficie de l'avantage grâce à ses deux succès directs sur le finaliste en titre. Privé du duel de samedi, car sous surveillance après un choc à la tête, Kawhi Leonard a fait un retour tonitruant avec 31 points et cinq rebonds. "Etre N.1 ne veut rien dire, il faut rester concentré pour être à notre meilleur niveau quand cela deviendra important", a déclaré le meilleur marqueur de la soirée. "Mais on peut être fier de ce qu'on a accompli ces dernières semaines".

A ses côtés, Mills (15pts et 9 passes), Green (14pts, 5rbds), Lee (14pts, 6rbds, 4 passes) et Gasol auteur d'un double-double (13pts, 10rbds). Cette victoire, la neuvième victoire en dix matches, a été acquise sans Tony Parker, absent pour le troisième match de suite à cause de son dos, ni LaMarcus Aldridge, toujours indisponible pour raisons médicales (arythmie cardiaque). Signe que l'équipe de Gregg Popovich a encore une marge de progression, elle a perdu 23 ballons, son "record" de la saison, ce qui ne l'a pas empêché de maîtriser sans forcer Atlanta.

Le bras de fer de la nuit: Utah - Clippers

Le 4e face au 5e de la Conférence Ouest. La rencontre entre Utah et les Clippers sentait bon les play-offs. Le choc était d'autant plus attendu que les Californiens s'étaient imposés lors de leurs neuf dernières visites. Chris Paul a eu beau inscrire 33 points, avec 7 passes et 6 rebonds, Los Angeles n'a pas tenu le coup. Blake Griffin a été maintenu à 8 points et 9rbds. Au Jazz, on a laissé passer l'orage. les 27 points de Hayward, les 11pts et 10rbds de Rudy Gobert, les 18pts d'Ingles ont fait la différence, avec une nette domination au rebond. 

La fin de série de la nuit: Washington

Les Washington Wizard ont vu leur série de cinq victoires consécutives prendre brutalement fin sur le parquet de Minnesota (119-104). John Wall a marqué 27 points, mais les Wizards qui avaient remporté onze de leurs treize précédents matches à l'extérieur, sont tombés sur une équipe de Minnesota qui finit très fort la saison régulière. Les Timberwolves, tombeurs à domicile la semaine dernière des Los Angeles Clippers (107-91) et des Golden State Warriors (103-102), ont remporté huit de leurs douze derniers matches et peuvent encore espérer arracher leur billet pour les play-offs (10e, 28 v-38 d).

Tom Thibodeau s'appuie sur deux joueurs en grande forme, Karl-Anthony Towns et Ricky Rubio: le premier a marqué 39 points et capté 13 rebonds, le second a inscrit 22 points et distillé 19 passes décisives, nouveau record de la franchise. Avec cette 25e défaite en 66 matches, Washington a rétrogradé à la 3e place de la conférence Est.

La rébellion de la nuit: Chicago

Au lendemain d'une humiliation à Boston (100-80), Chicago a réagi en mettant fin à une série de cinq défaites de rang pour s'imposer à Charlotte (115-109). Chicago a pris le meilleur départ sous l'impulsion de Dwyane Wade (23 points) et de Nikola Mirotic (24 pts, 11 rbds) et a rallié les vestiaires avec dix points d'avance. Les Hornets, privés de leur ailier français Nicolas Batum (migraine), ont redressé la tête et sont même revenus à la hauteur des Bulls durant la 3e période grâce à Jeremy Lamb (26 pts) et Kemba Walker (21 pts). Mais Chicago a repris rapidement l'ascendant pour signer sa 32e victoire de la saison, synonyme d'espoirs de qualification pour les play-offs. Les Bulls sont repassés à la 9e place et sont sur les talons de Milwaukee, 8e de la conférence Est.

Résultats de la nuit

Sacramento - Orlando 120 - 115
Toronto - Dallas 100 - 78
Charlotte - Chicago 109 - 115
Utah - LA Clippers 114 - 108
Memphis - Milwaukee 113 - 93
San Antonio - Atlanta 107 - 99
Minnesota - Washington 119 - 104
Denver - LA Lakers 129 - 101

NBA