Russell Westbrook Oklahoma Thunder
Russell Westbrook (Oklahoma Thunder) | Joe Robbins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Russell Westbrook insaisissable, Cleveland et Golden State assurent

Publié le , modifié le

Un mois de compétition et voilà les cadors de la NBA qui se détachent en tête de la Ligue. Décidément, Russell Westbrook semble inarrêtable en ce début de saison. Le meneur excentrique du Thunder a signé son quatrième "triple-double" en treize journées et permis à Oklahoma de retrouver le goût du succès, après quatre défaites de rang, face aux Nets de Brooklyn (124-105). Par ailleurs, avec le retour de sa star LeBron James, Cleveland, le champion en titre, a bien réagi alors que les Warriors, les Clippers et les Spurs d'un Tony Parker en forme se sont également imposés.

Le joueur de la nuit : Russell Westbrook repousse ses limites !

Un lion. Un véritable fauve lancé dans l'arène. Voilà en quoi Russell Westbrook se transforme actuellement sur les parquets de NBA. Cette nuit, Brooklyn en a constaté les dégâts. Le meneur athlétique du Thunder a en effet offert un nouveau récital avec son quatrième "triple-double" de la saison, son 41e en carrière. Avec 31 points, 11 rebonds et 13 passes, il a porté Oklahoma City, qui restait sur quatre défaites de suite, vers une huitième victoire en treize journées. 

Le festival de Russell Westbrook en vidéo :

Le match de la nuit : LeBron James libère les Cavaliers

Deux jours après son revers surprenant sur le parquet d'Indiana (103-93), Cleveland a réagi. Du moins, son "King", LeBron James s'est chargé de remettre le navire à flot ! Au repos face aux Pacers, le MVP des dernières finales NBA, a sorti une copie sérieuse (21 points, 3 passes et 3 rebonds) pour permettre aux Cavs de s'imposer devant Détroit (104-81). Les Pistons ont été submergés par la puissance collective des champions où Kyrie Irving a également été prépondérant avec 25 points (11/15 aux tirs !) et 11 passes. Par ailleurs, les Warriors de Golden State poursuivent leur route paisiblement en enchaînant un sixième succès consécutif face aux Celtics (104-88). Si Stephen Cuyrry s'est montré assez discret (16 points et 7 passes), Kevin Durant (23 points, 10 rebonds et 7 passes) et Klay Thompson (28 points, 5 rebonds et 3 passes) ont déroulé. Les Clippers, de leur côté, restent leaders à l'Ouest avec leur onzième victoire de la saison sur le parquet de Sacramento (121-115). 

Le "double-double" décisif de Kyrie Iriving en vidéo :

Les Français de la nuit : Batum et Parker décisifs

Après un début de saison poussif, le meneur retraité des Bleus, Tony Parker, a montré la voie aux Spurs dans leur victoire sur le parquet des surprenants Lakers (116-107). Le Français s'est montré très adroit (6/10 aux tirs) et a compilé 16 points, 7 passes et 2 rebonds. Il a également inscrit le panier décisif de la rencontre à 40 secondes du buzzer alors que Los Angeles était revenu à quatre points. San Antonio consolide sa troisième place à l'Ouest. Nicolas Batum s'est lui aussi offert une superbe performance. Les Hornets, en grande formes, ont stoppé les Hawks d'Atlanta (100-96), qui restaient sur sept victoires consécutives. Avec 24 points, 10 rebonds, 4 passes et 2 interceptions, Batum a été le grand artisan du succès de Charlotte. Enfin, Joffrey Lauvergne (13 points et 4 rebonds) s'est distingué en treize minutes avec le Thunder alors que Kevin Seraphin (6 points et 2 rebonds en 11 minutes) n'a rien pu faire dans le nauffrage d'Indiana face aux Suns (116-96).

Le Top 10 de la nuit

Les résultats de la nuit

Boston - Golden State 88 - 104
LA Lakers - San Antonio 107 - 116
Sacramento - LA Clippers 115 - 121
Dallas - Memphis 64 - 80
Cleveland - Detroit 104 - 81
Denver - Toronto 111 - 113 a.p.
La Nouvelle-Orleans - Portland 113 - 101
Oklahoma City - Brooklyn 124 - 105
Charlotte - Atlanta 100 - 96
Indiana - Phoenix 96 - 116

NBA