Tyron Lue en discussion avec LeBron James (Cleveland Cavaliers)
Tyron Lue et LeBron James n'ont pas trouvé la solution face à Atlanta | Phil Long/AP/SIPA

La nuit NBA au crible: Première défaite pour Cleveland et James, Lillard et McCollum scintillent

Publié le , modifié le

Il n'y a plus de franchises invaincues en NBA. Si cette information passera sans doute inaperçue devant l'actualité américaine, Cleveland a chuté sur son parquet devant une étonnant équipe d'Atlanta (106-110) emmené par un trio Schroder (28 points), Bazemore (25) et Millsap (21) des grands soirs. Dans les autres matches, on retiendra la très grande performance du duo Lillard-McCollum, auteur de 71 points dans le succès de Portland devant Phoenix (124-121).

►Le match de la nuit : Cleveland a chuté

Après six victoires pour entamer sa saison du doublé, le Champion en titre a perdu. Et sur son parquet de surcroît. Les Cavaliers de LeBron James (23 points, 9 rebonds, 5 passes) n'ont pas résisté à l'intensité des Hawks. Le dernier MVP des Finales l'a d'ailleurs appris à ses dépens en n'inscrivant que cinq points avant la pause où le score est de 53-42 en faveur des coéquipier de Denis Schroder (28 points). L'écart monte jusqu'à 66-48 en faveur d'Atlanta avant un réveil de James qui initie un 15-3 permettant à Cleveland de revenir sur les talons de son adversaire. Malheureusement pour les Cavs, les Hawks ont trop de solution et Bazemore (25 points) et Millsap (21 points) se joignent à Schroder pour entériner la victoire (110-106). A noter aussi l'excellente prestation de Dwight Howard qui a capté 17 rebonds.

►Le duo de la nuit : Lillard et McCollum brillent

Une fois n'est pas coutume, c'est un duo de la nuit que nous retenons. Impossible de séparer Damian Lillard et C.J. McCollum tant les deux compères ont porté sur leurs épaules leur équipe de Portland devant Phoenix. "L'attraction arrière" des Blazers a dû sortir le grand jeu pour se défaire d'une équipe des Suns accrocheuse (124-121), elle-même emmenée par un duo inspiré Bledsoe-Booker (54 points à eux deux). Dans ce match ultra-offensif, Damian Lillard (38 points, 5 rebonds, 3 passes) et C.J. McCollum (33 points, 6 rebonds et 7 passes) ont fait vivre un enfer à la défense adverse. Car si les deux hommes ont beaucoup marqué (71 points au total), ils n'ont que peu gâché (23/41 aux tirs soit un pourcentage plus qu'honorable dont 7/14 de loin). Petit à petit, Portland confirme qu'elle possède bien le meilleur duo d'arrières de la NBA. Et quand ce duo brille, c'est souvent une bonne nouvelle.

►Les Français de la nuit

Fait rare en NBA, aucun Français n'a foulé les parquets la nuit dernière. Seul Alexis Ajinca aurait pu le faire mais il est resté désespérément assis sur le banc des Pelicans défaits par les Kings (102-94).

►Le tweet de la nuit

Les résultats de la nuit

LA Lakers - Dallas 97 - 109
Sacramento - La Nouvelle-Orleans 102 - 94
Brooklyn - Minnesota 119 - 110
Portland - Phoenix 124 - 121
Memphis - Denver 108 - 107
Cleveland - Atlanta 106 - 110

NBA