La nuit NBA au crible: Portland en Playoffs, Houston chute

La nuit NBA au crible: Portland en Playoffs, Houston chute

Publié le , modifié le

Les Portland Trail Blazers ont validé leur billet pour les Playoffs à la faveur de leur succès sur les Phoenix Suns (109-86) la nuit dernière. Les coéquipiers de Nicolas Batum ont engrangé leur 48e victoire de la saison (25 défaites). Dans les autres matches, on notera la défaite de Houston devant Toronto (99-96) et la victoire de Memphis contre Sacramento (97-83). Ces deux résultats permettent aux Grizzlies de reprendre la deuxième place à l'ouest.

L'équipe de la nuit: Portland est en Playoffs

Il ne manquait qu'un succès à Portland pour décrocher son billet pour la post-season​, on peut dire que les Blazers n'ont pas fait de détail pour le valider face à Phoenix. Les joueurs de "Rip City" l'ont emporté sur un score net et sans bavure (109-86). Portland a pu compter sur un collectif parfait puisqu'aucun joueur n'a joué plus de trente minutes et que cinq d'entre eux dépassent les dix unités. Nicolas Batum a été complet avec 16 points, 5 rebonds et 5 passes.

Le joueur de la nuit: DeRozan affole les compteurs

Houston est l'équipe en forme en NBA. Dimanche, les hommes de Kevin McHale avaient repris la deuxième place de la conférence ouest à Memphis. Situation inverse ce lundi soir avec la défaite des Texans conjuguée au succès de Memphis devant Sacramento (97-83). Pour que Toronto ne mette Houston à terre (99-96), il a fallu un très grand DeMar DeRozan. L'ailier des Raptors a réussi la meilleure soirée de sa carrière avec 42 points, nouveau record personnel. Il a également capté 11 rebonds qui ont permis à la franchise canadienne de prendre le dessus sur Houston. Toronto est sur les talons de Chicago pour la 3e place de la conférence Est.

Le chiffre de la nuit: 65 secondes

C'est le temps qu'il a fallu à Kyle Korver, le shooteur le plus adroit de la ligue, pour inscrire ses onze points la nuit dernière. En première période, Korver qui a joué pour la première fois sans le masque de protection qu'il portait depuis sa fracture du nez le 15 mars, n'a pas fait mouche une seule fois. Il s'est réveillé brièvement durant le troisième quart-temps et a contribué à la 56e victoire des Hawks (101-88 contre Milwaukee), désormais à un succès de leur record de victoires en saison régulière.

Le Français de la nuit: Rudy Gobert ne s'arrête plus

Plus les matches passent et plus Utah se rapproche d'un bilan honorable dans la conférence ouest. Les joueurs de Salt Lake City se sont imposés (104-84) la nuit dernière devant Minnesota et en sont désormais à 33 victoires pour 41 défaites. Rudy Gobert n'est pas étranger à ce succès. Le pivot français s'est de nouveau fendu d'un double-double avec 15 points et 12 rebonds ajoutant trois contres. Gobert s'installe de plus en plus comme l'un des tous meilleurs rebondeurs de la ligue. Une belle performance qui ne l'a pas empêché de se faire chambrer par Nicolas Batum....

Les résultats de la nuit

Charlotte - Boston 104 - 116
Philadelphie - LA Lakers 111 - 113
Atlanta - Milwaukee 101 - 88
Toronto - Houston 99 - 96
Memphis - Sacramento 97 - 83
Minnesota - Utah 84 - 104
Portland - Phoenix 109 - 86

Christophe Gaudot @ChrisGaudot