La nuit NBA au crible : Parker fait son show, Westbrook toujours énorme

La nuit NBA au crible : Parker fait son show, Westbrook toujours énorme

Publié le , modifié le

Tony Parker est de retour! Le meneur des Spurs a réalisé son meilleur match de la saison en marquant 32 points lors du succès des Spurs contre Chicago (116-105). Si "TP" s'est réveillé, Russell Westbrook continue de carburer avec un cinquième triple-double en six matches - 30 points, 17 passes, 11 rebonds - lors de la victoire du Thunder contre Toronto (108-104). Enfin, la meilleure équipe de la Ligue, Golden State s'est imposée 106-98 contre les Clippers.

Le match de la nuit : San Antonio croque les Bulls

Les Spurs continuent à engranger. Les champions en titre ont remporté leur cinquième succès de rang face aux Bulls (116-105) et ont retrouvé Tony Parker. Avec ses 32 points (13 sur 19) en 30 minutes, plus deux passes et quatre rebonds, "TP" is back! "Tony joue de nouveau à un très haut niveau et quand il joue comme cela,  ils sont difficiles à battre", a admiré Pau Gasol, la star espagnole des Bulls. "Il retrouve confiance dans son corps et dans son basket, il arrive au  niveau où on veut le voir jouer", a savouré Gregg Popovich, l'entraîneur des champions NBA en titre. Après deux mois perturbés par une contracture à une cuisse, le quadruple champion NBA affiche sur ses trois derniers matches une moyenne de 25 points par rencontre. Les Spurs restent après, cette 39e victoire pour 23 défaites, 7e de la conférence Ouest dominée par Golden State qui a surclassé les Clippers  106 à 98.

Vidéo : la rencontre San Antonio-Chicago

Le joueur de la nuit : Russell Westbrook

Et de cinq "triple double" en six matches ! 30 points, 17 passes, 11 rebonds, Russell Westbrook a martyrisé Toronto (108-104). Dans la course au MVP qui bat son plein en cette fin de saison, Westbrook fait vraiment tout ce qu'il faut pour être désigné et prendre la succession de son partenaire - toujours blessé - Kevin Durant. Depuis le début de la saison, il a réussi sept "triple double". Mieux encore, il est devenu dimanche le meilleur marqueur de la NBA avec 27,4 points par match. Depuis février, il tourne à une moyenne hallucinante de 34,5 points. Le Thunder consolide sa 8e place à l'Ouest (35-28).

La phrase du jour : Steve Kerr n'est plus surpris par Stephen Curry

"Plus rien ne m'étonne avec lui", a admis l'entraîneur de Golden State, Steven Kerr à propos de  Stephen Curry. Contre les Clippers, le meneur des Warriors s'est contenté de douze points, mais a réussi l'action de la soirée. Un slalom incroyable au coeur de la défense des Clippers, un dribble dans le dos et un trois points à la sirène des 24 secondes de possession. Stephen Curry, comme Westbrook et Harden, est candidat déclaré au titre de MVP. Il est le 5e meilleur marqueur de NBA (23,8 points/match) et le 6e meilleur passeur (7,8 passes/match).

Vidéo : le Daily Zap

Le chiffre du jour : 1310

L'incroyable série de Tim Duncan a pris fin. Cela faisait 1310 matches que le joueur des Spurs avait inscrit au moins un panier sur une action. Depuis son premier match en NBA en fait, il y a 18 ans. Cette série s'est arrêtée dimanche contre Chicago avec un décevant zéro sur huit tirs tentés pour l'emblématique joueur des Spurs. Duncan a tout de même marqué trois points, sur lancers francs.

Les Français de la nuit : Parker le leader

Tony Parker a été brillant, Boris Diaw un peu moins. Il n'a joué que six minutes pour 2 points et un seul rebond. En face, Joakim Noah a été présent dans le jeu avec 11 rebonds et 9 passes, mais seulement 4 points. Rudy Gobert aussi n'a pas été très efficace offensivement (4 points) mais a été solide sous les anneaux (11 rebonds, 5 passes et 2 contres).

Les résultats de la nuit :

Oklahoma City - Toronto 108 - 104
Brooklyn - Utah 88 - 95
Detroit - Charlotte 101 - 108
Orlando - Boston 103 - 98
Golden State - LA Clippers 106 - 98
San Antonio - Chicago 116 - 105
LA Lakers - Dallas 93 - 100

Benoit Jourdain @BenJourd1