Tony Parker a donné le La à l'attaque des Spurs face à Toronto
Tony Parker a donné le La à l'attaque des Spurs face à Toronto | Eric Gay/AP/SIPA

La nuit NBA au crible : Parker et les Spurs donnent la leçon à Toronto

Publié le , modifié le

Pas toujours impériaux à la maison depuis le début de saison, les San Antonio Spurs ont livré un récital sur leur parquet la nuit dernière face au deuxième de la conférence est, Toronto (110-82). Emmenés par un duo Leonard-Aldridge de gala (48 points à eux deux) et ochestrés par un Tony Parker en jambes (15 points, 8 passes), les Texans engrangent leur 28e succès de la saison. Julius Randle s'est illustré dans la victoire des Lakers sur Memphis (116-102) avec un triple-double (19 points,14 rebonds, 11 passes).

►Le match de la nuit : Parker et les Spurs en forme

Le choc entre les dauphins de chaque conférence a tourné court. Un écart de onze points à la fin du premier quarts-temps, puis de 19 à la pause, San Antonio n'a laissé aucune chance à Toronto qui n'a pu que "remporter" le dernier quart pour sauver l'honneur. Menés par un trio Aldridge (23 points, 8 rebonds, 6 passes); Leonard (25 points), Parker (15 points, 8 passes), les Spurs n'ont pas laissé respiré DeRozan (26 points) et une équipe de Toronto pourtant dans le sillage de Cleveland à l'Est. Dans ce succès des Spurs, un homme a été particulièrement important, il s'agit de Tony Parker. Quand celui-ci a ses jambes de feu, il prouve qu'il est encore l'un des tous meilleurs meneurs de NBA. Surtout, quand il score plus de dix points, San Antonio est imbattable ou presque.

►​L'homme de la nuit : Randle comme Green James, Antetokounmpo Westbrook et Harden

Question : combien de joueurs ont réussi un triple-double cette saison en NBA ? Réponse, 14. Nouvelle question, combien l'on fait plusieurs fois ? Réponse, six ! Leurs noms ? Draymond Green​, LeBron James​, Giannis AntetokounmpoRussell WestbrookJames Harden et depuis cette nuit, Julius Randle​. L'ailier des Lakers a planté son deuxième triple-double de la saison dans le succès des Lakers devant Memphis (116-102) compilant 19 points, 14 rebonds et 11 passes. C'est déjà le 42e triple-double de la saison en NBA. Pour la petite histoire, Randle a mis fin à une sacrée série côté Grizzlies. Depuis 177 matches, aucun joueur n'était parvenu à faire un triple-double devant Memphis. Pas James, pas Harden, pas même Westbrook mais Randle oui.

►Les autres Français de la nuit : Luwawu a beaucoup joué, Gobert et Diaw ont perdu

Et si Thimothé Luwawu-Cabarrot commençait à se faire sa place dans la rotation des Sixers ? Certes, une cascade de blessures s'abat sur Philadelphie mais la nuit dernière le Français a joué 22 minutes, son record en carrière, pour un total de 4 points, 2 rebonds, 1 passe et 2 balles perdues. Encourageant d'autant plus que son équipe l'a emporté devant Minnesota (93-91). Moins de réussite pour Rudy Gobert et Boris Diaw qui a chuté avec le Jazz face aux Boston Celtics (115-104). Le pivot a inscrit 8 points, pris 13 rebonds et distribué 1 contre alors que l'ailier s'est fendu de 15 points. Enfin, Kevin Séraphin a participé au succès d'Indiana contre Detroit (121-116) avec 10 points et 5 rebonds en sortie de banc.

►Le top 10 de la nuit​

Les résultats de la nuit

LA Lakers - Memphis 116 - 102
Dallas - Washington 113 - 105
San Antonio - Toronto 110 - 82
Boston - Utah 115 - 104
Detroit - Indiana 116 - 121
Denver - Sacramento 113 - 120
Phoenix - Miami 99 - 90
Philadelphie - Minnesota 93 - 91

Christophe Gaudot @ChrisGaudot