Tony Parker (San Antonio Spurs)
Tony Parker (San Antonio Spurs) face aux Clevelands Cavaliers | Ronald Cortes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible: Parker booste les Spurs contre Cleveland, Butler cartonne avec les Bulls

Publié le , modifié le

San Antonio a remporté sa dixième victoire consécutive en disposant de Cleveland (99-95) grâce à un bon Tony Parker (24 points) malgré les 22 points signés LeBron James. Les Spurs restent invaincus à domicile cette saison (23 victoires de suite). Chicago a eu besoin de deux prolongations pour s’imposer sur le parquet de Philadelphie (115-111) avec un Jimmy Butler stratosphérique (53 points, record de la saison égalé). Après leur échec à Denver, les Golden State Warriors se sont bien repris en matant les Lakers (116-98).

Le match de la nuit : Spurs-Cavs

Malgré un déficit de 13 points en début de rencontre, la franchise de San Antonio est venue à bout de Cleveland (99-95) grâce à son collectif toujours au point et au récital offert par un excellent Tony Parker. Le Français, auteur de 24 points (11/18 aux tirs), a mené ses troupes vers la victoire dans ce choc entre prétendants au titre. Grâce à une défense agressive et un banc plus prolifique que celui des Cavaliers, les Spurs sont passés en tête à sept minutes du terme de la 3e période (57-55) grâce à un panier à trois points de Kawhi Leonard (20 points, 10 rebonds) et n'ont plus été inquiétés. "C'était vraiment un très beau match face à une belle équipe de Cleveland", a souligné Parker, meilleur marqueur de la rencontre avec deux points de plus que LeBron James, deux jours après avoir marqué 31 points face à Détroit. "On a eu du mal lors des deux premières périodes, mais on a ensuite fait du bon boulot, mes coéquipiers m'ont mis en bonne position". San Antonio (35 v-6 d) reste la seule équipe à pouvoir rivaliser avec le champion en titre qui a signé face aux Lakers (116-98) sa 37e victoire en 40 matches.

Le joueur de la nuit : Jimmy Butler (53 points)

Privés de Derrick Rose et Pau Gasol pour se rendre chez le cancre Philadelphie (4 succès seulement depuis le début de saison), les Bulls peuvent tirer un grand coup de chapeau à Jimmy Butler, auteur d’un match dantesque (53 points, record de la saison de Stephen Curry égalé). Mené de 24 points avant la pause, Chicago a réagi ensuite grâce notamment à la contribution de Joakim Noah (6 points seulement mais 16 rebonds, 8 passes et 2 interceptions) mais surtout au monstrueux Butler (10 rebonds, 8 passes décisives et 3 interceptions, 50% de réussite aux tirs). Il est seulement le quatrième joueur de l'histoire des Bulls à marquer plus  de 50 points dans un match après Michael Jordan (30 fois !), Jamal Crawford et Chet Walker. Malgré leurs difficultés depuis quelques matches, les Bulls ont tout de même signé leur 23e victoire de la saison et restent 3e de la conférence Est.

Des matches de NBA à Paris la saison prochaine ?

Le patron de la NBA, Adam Silver, a laissé entendre jeudi que des matches de saison  régulière pourraient avoir lieu prochainement à Paris, à l'instar de ce qui se fait déjà à Londres. "La salle rénovée (l'AccorHotels Arena) a pour opérateur le groupe AEG, le même que l'O2 Arena de Londres, je viens justement de rencontrer les dirigeants d'AEG Europe", a déclaré Silver lors d'une conférence de presse avant le match de saison régulière Toronto-Orlando (106-103 après prolongation) délocalisé à Londres. "Ils nous ont proposé justement de réfléchir à l'idée d'organiser un match de saison régulière à Paris et je suis sûr que c'est quelque chose que nous allons regarder de près", a-t-il poursuivi. "La France est un marché fantastique pour le basket, Paris en particulier, une ville où nos équipes aiment se rendre". La NBA a fait de Londres sa tête de pont pour son développement en Europe et a organisé six matches de saison régulière dans la capitale britannique.

Rudy Gay donne la victoire aux Kings sur le parquet du Jazz

Les résultats de la nuit

Golden State - LA Lakers 116 - 98
Utah - Sacramento 101 - 103
Memphis - Detroit 103 - 101
San Antonio - Cleveland 99 - 95
Philadelphie - Chicago 111 - 115 a.p.
Orlando - Toronto 103 - 106 a.p.

Le résumé du match Spurs - Cavs

NBA