La nuit NBA au crible : OKC rechute, Portland gagne mais perd Nurkic

La nuit NBA au crible : OKC rechute, Portland gagne mais perd Nurkic

Publié le , modifié le

OKC n'y arrive plus. Le Thunder a concédé une cinquième défaite en six matches en s'inclinant à Memphis cette nuit (115-103). Soirée contrastée du côté de Portland, où les Blazers sont venus à bout des Nets après deux prolongations (148-144) mais ont perdu leur pivot Jusuf Nurkic, gravement blessé à la jambe.

OKC en plein doute

Alors que les play-offs arrivent à grands pas, le doute s’installe doucement du côté d’Okhlahoma. Face à des Grizzlies pourtant décimés, OKC a concédé une cinquième défaite en six matches (115-103) et pointe à la 8e place de la Conférence Ouest (43v-31d).

Pourtant privé de son meilleur marqueur Mike Conley et du pivot français Joakim Noah, Memphis a pu compter sur… Bruno Cabolo. Arrivé en janvier, l’ailier brésilien a inscrit 24 points, nouveau record personnel. Devants au score dès le premier quart-temps, les Grizzlies n’ont jamais lâché leur avantage grâce notamment à Delon Wright (18 points, 13 passes) et Jonas Valanciunas (18 points, 14 rebonds). Paul George a fait espérer, seul ou presque, OKC avec ses 30 points et douze rebonds. Mais l'inefficacité de Westbrook (16 pts, 6 sur 20 au tir, dont 1 sur 6 à trois points) a coûté cher à un Thunder à la recherche d’un second souffle à l’approche des play-offs.

Portland, une victoire et des prières pour Nurkic

Pas sûr que la victoire arrachée au bout de deux prolongations ne redonne le sourire aux supporters des Blazers. Au bout du suspense, Portland est venu à bout de Brooklyn cette nuit (148-144) grâce à Damian Lillaerd (31 points, 12 passes) et Jusuf Nurkic (32 points, 16 rebonds, 5 passes). Une 46e victoire cette saison qui permet à la franchise de l’Oregon de valider leur billet pour les play-offs.

Mais les Blazers devront s’engager dans la bataille finale sans leur pivot bosnien Jusuf Nurkic. Alors qu’il restait 2 minutes et 20 secondes à jouer lors de la seconde prolongation, Nurkic s’est écroulé, gravement touché à la jambe gauche après avoir tenté de capter un rebond offensif. L’image est terrible et le coup de massue sévère pour Portland alors que le joueur réalisait la meilleure saison de sa carrière avec une moyenne de 15,4 points et 10,3 rebonds par match. En larmes et évacué sur une civière, le pivot bosnien souffre d'une double fracture ouverte du tibia-péroné de la jambe gauche a annoncé la franchise dans un communiqué publié ce matin. Une blessure qui a forcément éclipsé tout le reste du côté de l'Oregon. "Je vais simplement rentrer chez moi et prier pour lui", a confié son coéquipier Enes Kanter après le match. Une victoire forcément amère pour les Blazers "Nous nous sommes qualifiés pour les play-offs mais nous ne pouvons même pas célébrer. Il faisait partie de notre famille. Pas notre équipe, notre famille." 

Gobert et Fournier brillent, Booker a pris feu

Emmené par un très bon Rudy Gobert, Utah a signé une 44e victoire cette saison en balayant les Suns (125-92). Le pivot français a inscrit 27 points, sa meilleure performance cette saison, avec dix rebonds et deux contres. Un match qui a vu Devin Booker prendre feu. L'arrière de Phoenix a inscrit 59 points, avec un 19/34 au tir (5/8 à trois points) pour signer lui aussi sa plus grosse performance de la saison. Problème : aucun de ses coéquipiers n'a inscrit plus de dix points, le pivot Deandre Ayton finissant deuxième scoreur de la franchise avec... 9 points. Booker, un mirage dans la saison des Suns, dernier de Conférence Ouest avec 17 victoires en 75 matches. Le Jazz de Gobert est lui 5e (44v, 30d).

Porté par Nikola Vucevic et Evan Fournier, Orlando a remporté une victoire importante dans la course aux play-offs face à Philadelphie, surclassée 119 à 98. Mené de trois points à la pause, le Magic a écœuré Philadelphie lors d'un troisième quart-temps à sens unique. Face à la défense agressive du Magic, Philadelphie a coulé et a manqué quinze tirs de suite. Nikola Vucevic a marqué 28 points et capté onze rebonds, tandis que Evan Fournier a inscrit 24 points (dont 14 dans le 3e quart-temps), son troisième match de rang à plus de 20 points. dont 14 dans le 3e quart-temps. Un cinquième succès consécutif à domicile pour le Magic (36 v-38 d) qui revient sur les talons de Miami (36 v-37 d) qui occupe la 8e place de la conférence Est. Et la nuit prochaine, Orlando se déplace sur le parquet de... Miami. Un duel explosif entre les deux franchises floridiennes qui pourrait bien être décisif pour la qualification en play-offs.
 

Les résultats de la nuit

Orlando - Philadelphie 119 - 98 
Utah - Phoenix 125 - 92 
Memphis - Oklahoma City 115 - 103
Portland - Brooklyn 148 - 144 (après deux prolongations)

à voir aussi Classements NBA