Anthony Davis et Tyreke Evans (New Orleans Pelicans)
Les Pelicans joueront leur qualification pour les Playoffs contre San Antonio | AP Photo/Andy Clayton- King

La nuit NBA au crible: New Orleans et Oklahoma City ne se quittent plus

Publié le , modifié le

La NBA en a rêvé, les Pelicans et le Thunder l'ont fait ! Respectivement vainqueurs de Minnesota (100-88) et de Portland (101-90), New Orleans et Oklahoma City joueront leur qualification pour les Playoffs lors de l'ultime journée. Avantage aux Pelicans qui ont leur destin en main. Dans les autres matches, Memphis a perdu à Golden State laissant le champ libre à San Antonio pour la deuxième place à l'ouest.

Les matches de la nuit: New Orleans et OKC au bout du suspense

Personne ne veut céder ! Alors que les Pelicans et le Thunder sont lancés dans une folle course pour le dernier billet pour les Playoffs à l'ouest, les deux formations se sont imposées la nuit dernière. Honneur à l'équipe qui tient la corde, New Orleans, facile vainqueur de Minnesota (100-88). Les coéquipiers d'Anthony Davis (24 points, 11 rebonds, 5 passes et 6 contres) comptaient déjà quinze points d'avance à la pause. "Unibrow" a bien été épaulé par Eric Gordon et Tyreke Evans, tous deux auteurs de 22 points.

Il fallait une victoire à OKC pour continuer d'espérer, Russell Westbrook (36 points, 11 rebonds et 7 passes) et Enes Kanter (27 points, 13 rebonds) ont fait ce qu'il fallait pour écarter Portland (101-90) ! Face il est vrai à une formation des Blazers privée de LaMarcus Aldridge, laissé au repos, OKC n'a pas tremblé malgré une adresse suspecte (40%) bien corrigée par une une domination sans partage au rebond (58 à 35).

C'est une soirée de folie que va vivre la NBA mercredi soir. Les yeux seront braqués sur le déplacement des Pelicans à San Antonio et sur le match entre Minnesota et OKC. Devant au classement, New Orleans n'a besoin "que" d'une victoire sur le parquet des Spurs pour assurer son billet en Playoffs. Dans le cas contraire, il faudra espérer un exploit des Wolves contre le Thunder. L'équipe qui sortira vainqueur du duel à distance aura la lourde tâche d'affronter Golden State au premier tour des Playoffs.

L'homme de la nuit: Klay Thompson affole les compteurs

Ce ne sont pas tant les 42 points de l'arrière de Golden State qui impressionnent mais plutôt le temps qu'il lui a fallu pour les inscrire: moins de trente minutes ! En feu, le second "Splah Brother" a réalisé une performance dantesque pour permettre à Golden State d'engranger sa 66e victoire de la saison contre Memphis (111-107). En moins de trente minutes, Thompson a enquillé 15 tirs (sur 20) dont 8/10 à trois points. Phénoménal.

Les heureux de la nuit: Les Spurs sont deuxièmes à l'ouest !

San Antonio n'a pas joué la nuit dernière en NBA, pourtant c'est sans doute avec le sourire que les Texans se sont couchés. A la faveur de la défaite de Memphis à Golden State, les Spurs récupèrent la deuxième place de la conférence ouest, synonyme d'avantage du terrain pendant les deux premiers tours des Playoffs. Ne reste plus à la bande à Parker qu'à battre New Orleans mercredi pour sécuriser ce deuxième spot.

Les Français de la nuit: Gobert au top​, Batum touché

Comme il en a pris la bonne habitude depuis des mois, Rudy Gobert a régné dans la peinture dans la victoire de Utah face à Dallas la nuit dernière (109-92). Le pivot français a inscrit 20 points et gobé 17 rebonds tout en distribuant 3 passes et en administrant 3 contres. De leur côté, Joakim Noah et Evan Fournier n'ont pas joué alors que Joffrey Lauvergne a eu le temps de faire trois fautes en trois minutes de temps de jeu.

Enfin, Nicolas Batum s'est blessé en disputant un rebond à un coéquipier. A la retombée, la jambe droite du Français s'est dérobée. Les premières radios n'ont révélé aucune lésion mais Batum passera une IRM ce mardi à Dallas pour connaître l'étendue des dégâts.

Les résultats de la nuit

Houston 100-90 Charlotte
Detroit 97-109 Cleveland
Milwaukee 107-97 Phliadelphie
New York 112-108 Atlanta
Chicago 113-86 Brooklyn
Orlando 93-100 Miami
New Orleans 100-88 Minnesota
Portland 90-101 Oklahoma City
Dallas 92-109 Utah
Los Angeles Lakers 92-102 Sacramento
Memphis 101-111 Golden State
Denver 103-110 Los Angeles Clippers

Christophe Gaudot @ChrisGaudot