La nuit NBA au crible: New Orleans et Brooklyn en Playoffs, Houston deuxième

La nuit NBA au crible: New Orleans et Brooklyn en Playoffs, Houston deuxième

Publié le , modifié le

Après 82 matches d'une longue saison, on connaît les seize équipes qui disputeront les Playoffs. Deux billets étaient encore en jeu la nuit dernière et ce sont les New Orleans Pelicans et les Brooklyn Nets qui les décrochent à la faveur de leur succès sur San Antonio (108-103) et sur Orlando (88-101). A noter aussi que Houston a arraché la deuxième place de la conférence ouest.

Les deux derniers billets: New Orleans et Brooklyn au finish

Il suffisait d'une victoire pour que les Pelicans se qualifient pour les Playoffs dans la terrible conférence ouest. Oui mais celle-ci devait se faire contre San Antonio. Qu'à cela ne tienne, les coéquipiers d'Anthony Davis (31 points et 13 rebonds) ont fait le nécessaire en s'imposant (108-103). Outre Davis, Tyreke Evans a aussi fait le job en scorant 19 points et en distribuant 11 passes décisives. Le succès d'Oklahoma City face à Minnesota (138-113) est donc vain malgré  les 37 points, 8 rebonds et 7 passes de Russell Westbrook, qui termine meilleur marqueur de la saison. Cette victoire, la 45e de la saison, permet aux Pelicans de s'offrir un premier tour de gala face à Golden State.

Pour Brooklyn, la situation était moins limpide. Il fallait l'emporter face à Orlando, chose faite (101-88), et espérer un revers d'Indiana qui rencontrait Memphis. Chose faite aussi avec la victoire des Grizzlies (95-83). Les Nets ont pu compter sur leur sixième homme de luxe, Jarrett Jack auteur de 28 points (à 12/17) en sortant du banc. Côté Magic Vucevic a été une nouvelle fois excellent mais ses 26 points, 11 rebonds et 5 passes n'ont pas suffi. Malgré un bilan négatif (38-44), Brooklyn ira en Playoffs et rencontrera Atlanta au premier tour.

Chicago dans le top 3

Pour s'assurer une place sur le podium de la conférence est, Chicago devait remporter sa 50e victoire de la saison devant Atlanta. Parti tenu avec un succès (91-85) long à se dessiner. Les Bulls ont pris le dessus dans le sillage de Jimmy Butler (21 points), d'Aaron Brooks (23 points) et de Pau Gasol (18 points et 13 rebonds). Grâce à cette victoire, Chicago affrontera Milwaukee au premier tour à l'est.

Toronto avait besoin d'une défaite des Bulls pour y croire encore mais ceux-ci n'ont pas craqué. La victoire des Raptors devant Charlotte (92-87) est de fait anecdotique. On notera tout de même le joli travail du cinq majeur auteur de 77 des 92 points de son équipe. L'absence de Louis Williams ayant fragilisé le banc.

Houston remporte le gros lot

La situation à l'ouest s'est enfin débloquée à la faveur de l'ultime nuit de la saison régulière. Alors que trois équipes lorgnaient sur la deuxième place, ce sont les Houston Rockets qui s'en sortent grâce à leur succès facile contre Utah (117-91) et la défaite des Spurs face aux Pelicans. Alors qu'il pouvait encore, très hypothétiquement, croire au titre de meilleur scoreur de la saison, James Harden a été discret (16 points), préférant jouer collectif pour réussir un triple-double (11 rebonds et 10 passes). Kevin McHale, le coach texan, a bien fait tourner son effectif. Aucun joueur n'est resté plus de 28 minutes sur le parquet.

Houston, deuxième, retrouvera Dallas, au premier tour alors que San Antonio se prépare à une série compliquée sans l'avantage du terrain face aux Clippers. Finalement cinquième, Memphis affrontera Portland avec l'avantage du terrain à la faveur d'un meilleur bilan.

Les affiches du premier tour des Playoffs

Conférence Est

Atlanta - Brooklyn
Cleveland - Boston
Chicago - Milwaukee
Toronto - Washington
   
Conférence Ouest

Golden State - La Nouvelle-Orléans
Houston - Dallas
LA Clippers - San Antonio
Portland - Memphis

Christophe Gaudot @ChrisGaudot