La nuit NBA au crible - Memphis se paye les Clippers, Harden trop fort pour les Wolves

La nuit NBA au crible - Memphis se paye les Clippers, Harden trop fort pour les Wolves

Publié le , modifié le

Dans un match d'équipes du top huit à l'Ouest, Memphis a confirmé sa supériorité en s'imposant avec autorité sur le parquet des Los Angeles Clippers (87-90). Les Grizzlies ont été emmenés par le duo Conley-Green (18 points et 7 passes pour le meneur, 16 points et 6 rebonds pour l'aillier). La performance de la nuit est à mettre à l'actif de James Harden (31 points, 11 rebonds et 10 passes), auteur d'un triple-double dans la victoire de Houston sur Minnesota (113-102).

Le match de la nuit: Memphis toujours solide

Voici deux équipes qui n'ont pas bougé pendant la folie de la trade deadline. Bien installé à la deuxième place à l'Ouest, Memphis confirme match après match que son statut de candidat au titre n'est pas usurpé. Sur le parquet des Clippers, les joueurs du Tennesse ont été solides dans le dernier quart-temps pour s'imposer (90-87). Les joueurs de LA, toujours privés de Blake Griffin, s'en sont remis à Chris Paul mais les 30 points et 10 passes du meneur formé à Wake Forest n'ont pas suffi. Le collectif de Memphis a fait la différence.

Le joueur de la nuit: Harden dans la roue de Curry

Le titre de MVP (Most Valuable Player) ne devrait pas échapper à Stephen Curry, James Harden ou encore Russell Westbrook. Dans les prochaines semaines les performances de ces trois joueurs seront plus que jamais scrutées. Est-ce pour cela que James Harden s'est fendu d'un triple-double dans la victoire des siens sur Minnesota (113-102) ? Le barbu le plus célèbre de la ligue a été partout sur le terrain (31 points, 11 rebonds, 10 passes et 15 lancers francs tentés). Dans son sillage, Houston a dominé une équipe des Wolves au sein de laquelle Andrew Wiggins prouve jour après jour l'étendue de son talent (30 points la nuit dernière).

Les Français de la nuit: Ajinca au top

Une fois n'est pas coutume c'est Alexis Ajinca qui a été le meilleur marqueur français de la nuit. En l'absence d'Anthony Davis, le pivot français a joué 27 minutes pour un total de 16 points (et 9 rebonds). Sa bonne performance a, entre autres, permis aux Pelicans de s'imposer sur Toronto (100-97). Il y avait trois Français sur le parquet de Salt Lake City entre Utah et San Antonio. C'est Rudy Gobert (7 points, 14 rebonds et 3 contres) qui sort vainqueur (90-81) alors que Tony Parker a été très discret (5 points, 4 passes) et que Boris Diaw a été efficace (13 points) mais insuffisant.

Joakim Noah lui confirme son retour en forme avec 16 rebonds (et 8 points) dans la victoire des Bulls sur Milwaukee (87-71). Enfin pour son deuxième match NBA, Joffrey Lauvergne n'a pas marqué mais a capté 9 rebonds.

Les autres résultats

Philadelphie 108-119 Miami
Brooklyn 110-82 Denver
Boston 115-110 Phoenix
 

Christophe Gaudot @ChrisGaudot