La nuit NBA au crible : Memphis dynamite les Rockets

La nuit NBA au crible : Memphis dynamite les Rockets

Publié le , modifié le

Memphis a conforté son statut de meilleure équipe de NBA avec sa large victoire devant Houston 119 à 93 tandis que Joakim Noah a réussi son 3e "double double" de la saison avec Chicago sur le parquet des Clippers (105-89).

Le match de la nuit : Déjà la 10e victoire pour Memphis

Dans le duel des deux meilleures franchises du début de saison, les Grizzlies ont facilement dominé les Rockets qui ont souffert en défense, leur habituel point fort. Memphis a distancé son adversaire dès le premier quart-temps (34-10) et a  vu son avance culminer à 36 points grâce à son redoutable collectif avec sept  joueurs à plus de dix points. Courtney Lee a terminé avec 15 points et Zach Randolph 14. Quincy Pondexter, Beno Udrih et Jon Leuer ont inscrit 13 points chacun. Pour le coach de Memphis Dave Joerger, c'était sympa "de venir et balancer le premier uppercut. Nous avons joué agressif et avec des attaques rapides dans la raquette." Ce 10-1 est bien évidemment le meilleur départ de l'histoire de la franchise qui vient d'aligner 20 victoires consécutives à domicile. 

Video : La rencontre Memphis - Houston

Le joueur de la nuit : Anthony Davis

Match après match, il s'affirme comme  un candidat sérieux au titre de MVP. A Portland, l'ailier de La  Nouvelle-Orléans a inscrit 31 points, avec 14 sur 20 au tir et onze rebonds,  mais n'a pas pu empêcher la défaite des Pélicans (102-93). Davis, 21 ans, a  déjà été adoubé par LeBron James, Tim Duncan et Kobe Bryant qui ont déjà croisé  sa route cette saison. "C'est déjà un excellent joueur, il peut devenir la  super star de ce championnat", avait même pronostiqué James.

La "décla" de la nuit : "Quand, après une défaite, vous avez le sentiment  d'avoir tout donné, il n'y a rien à regretter, mais je ne suis pas du tout  content de notre match ce soir"

LeBron James n'a pas du tout apprécié la  prestation des Cavaliers, désarçonnés par les Denver Nuggets qui ne comptaient  jusque là que deux victoires pour sept défaites. Cleveland (5 v-4 d) a pêché  par son manque de précision (43%) et par le nombre de ballons perdus (15), des  "stats" qu'ils ne pourront pas se permettre face à San Antonio, mercredi.

Le chiffre de la nuit : 20

Le nombre de victoires consécutives à domicile de  Memphis. Impressionnants vainqueurs des Houston Rockets lundi, les Grizzlies ne  se sont plus inclinés, en saison régulière, dans leur salle depuis le 5 février  2014, contre Dallas (110-96). Avec dix victoires pour une défaite, les  coéquipiers de Marc Gasol réalisent le meilleur début de l'histoire de la  franchise et se présentent en candidats sérieux aux play-offs. La saison  dernière, ils avaient chahuté au 1er tour (4-3) l'Oklahoma City de Kevin Durant.

Le Français de la nuit : Joakim Noah

Si Tony Parker (5 pts et 5 passes en 17  min) a pu, après quatre matches de suite à l'extérieur, souffler un peu contre  Philadelphie, surclassé par San Antonio (100-75), Jokaim Noah s'est demené comme un  beau diable au Staples Center de Los Angeles. Après seulement trois minutes de  jeu, il avait capté cinq rebonds. Le pivot, élu meilleur défenseur de NBA la  saison dernière, a fini la rencontre avec 16 rebonds, 11 points et six passes, pour son 3e "double double" (deux catégories de statistiques à dix unités et  plus) de la saison, le 174e de sa carrière. Les Bulls ont parfaitement entamé leur road-trip de sept matches à l'extérieur en s'imposant sur le parquet des Clippers (105-89).

Les résultats de la nuit

San Antonio - Philadelphie    100 - 75
Boston - Phoenix    114 - 118
Brooklyn - Miami    83 - 95
Détroit - Orlando    93 - 107
Memphis - Houston    119 - 93
Charlotte - Dallas    80 - 107
Cleveland - Denver    97 - 106
Portland - La Nouvelle-Orléans    102 - 93
Los Angeles Clippers - Chicago    89-105

francetv sport @francetvsport