Stephen Curry Golden State Warriors
Le joueur des Warriors, Stephen Curry, a fait plier Cleveland | AFP - JASON MILLER

La nuit NBA au crible : Les Warriors étincelants, orgies de points pour le Martin Luther King Day

Publié le , modifié le

Après deux défaites en trois rencontres, Golden State a frappé un grand coup sur le parquet des Cavaliers. Dans ce remake de la finale de l'an dernier, les Warriors de Stephen Curry ont surclassé l'équipe de Lebron James 132-98. Trente-quatre points d'écart, autant dire un monde entre deux des grands favoris pour le titre en fin de saison. Ce Martin Luther King Day a été un festival offensif avec les 52 points de Kemba Walker lors du succès de Charlotte contre Utah (124-119 après deux prolongations) où les 272 points inscrits lors du succès des Clippers contre Houston (140-132 après deux prolongations).

Le match de la nuit : Les Warriors en démonstration

Quatre défaites depuis le début de la saison, mais deux en trois rencontres. Avant ce déplacement très attendu sur le parquet de Cleveland où ils avaient été sacrés l'an dernier, les Warriors traversaient une mauvaise passe. Enfin, le croyait-on. Ce remake de la finale 2015 a tourné à la démonstration des champions en titre. D'entrée, les Warriors ont pris les choses en main avec un 12-2 dès la deuxième minute de jeu. A la fin du premier quart, les Californiens menaient 34-21. Trente-quatre points, ça sera l'écart à la fin de la rencontre, soit la plus grosse défaite à domicile de la carrière de LeBron James qui a été limité à 16 points.

Le "King" a perdu son duel à distance avec Stephen Curry qui a encore été dantesque : 35 points (12/18 au tir dont 7/12 à trois points) en 28 minutes, 5 rebonds et 4 passes. L'écart a même culminé à +43 points au début du quatrième quart. Luke Walton a pu ouvrir son banc puisque les huit remplaçants ont foulé le parquet et marqué au moins un point. Outre Curry, Andre Iguodala, MVP de la dernière Finale, a inscrit 20 points et Klay Thomspon, 15 points. "Ce match montre tout le chemin qu’il reste à parcourir pour devenir une équipe capable de gagner le titre", a déclaré James après la rencontre. Les Cavs sont toujours leaders à l'Est (28 victoires-11 défaites) et les Warriors remettent la marche avant avec un 38e succès en 42 matches.

Vidéo : le résumé de Cleveland-Golden State

L'homme de la nuit : Walker Texas Ranger

Kemba Walker n'oubliera pas de sitôt ce Martin Luther King Day. Contre le Jazz, le joueur de Charlotte a inscrit 52 points, son record en carrière et même le record de la franchise. Le meneur a également ajouté 9 rebonds, 8 passes et 2 interceptions en 46 minutes de jeu. Dans un match ultra serré qui s'est terminé après deux prolongations, les Hornets se sont finalement imposés 124-119.

Vidéo : le résumé de Charlotte-Utah

Le chiffre de la nuit : 22

Les Clippers ont rebondi après leur défaite surprise contre Sacramento qui arrivait après 10 succès consécutifs. La franchise de Los Angeles a dominé les Rockets dans le remake de la demi-finale de conférence Ouest de l'an dernier. Dans ce festival offensif terminé par un 140-132 (après deux prolongations), les Clippers ont trouvé la mire à trois points avec 22 tirs primés réussis - sur 37 tentatives -, record de la franchise. C'est surtout JJ Reddick qui a alimenté ce record avec un brillant 9/12. L'arrière a terminé la rencontre avec 40 points, signant au passage son record en carrière. Les Clippers sont quatrième à l'Ouest (27-14), les Rockets septièmes (22-21).

 

La décla de la nuit : Fred Hoiberg rend hommade à Joakim Noah

"Je ne pense pas que vous pourriez trouver un type dans ce vestiaire qui dirait que nous sommes une meilleure équipe (sans lui). Il fait tant de choses". L'entraîneur des Bulls a eu des mots sympas pour son joueur Joakim Noah, victime d'une luxation de l'épaule contre Dallas vendredi dernier. L'intérieur tricolore va se faire opérer et doit sûrement tirer un trait sur sa saison. Relégué sur le banc depuis l'arrivée du nouveau coach en lieu et place de Tim Thibodeau, Noah a perdu de son influence, à tel point qu'un transfert en fin de saison est de plus en plus évoqué. Sans Noah, les Bulls ont battu Detroit 111-101.

Lire aussi : Fin de saison probable pour Joakim Noah

Les Français de la nuit : Rudy Gobert sur sa lancée

Le pivot français avait été très bon contre les Lakers samedi avec un super double-double (18 points, 18 rebonds). Face aux Hornets, Rudy Gobert a réussi un nouveau double-double (14 points, 14 rebonds) tandis que Nicolas Batum l'a lui manqué d'un rebond (10 points, 9 rebonds et 4 passes). C'est toutefois Charlotte qui s'est imposé 124-119 (a. 2 p.). Alexis Ajinca a inscrit 4 points et pris 4 rebonds en 11 minutes lors du revers de New Orleans contre Memphis (99-101). Evan Fournier a compilé 6 points, 1 rebond, 2 passes en 24 minutes lors du revers d'Orlando contre Atlanta (98-81). Kevin Séraphin n'a pas joué lors du succès de New York contre Philadelphie (119-113 a. 2 p.).

Les résultats de la nuit :

New York-Philadelphie : 119-113 (a. 2 p.)
Charlotte-Utah : 124-119 (a. 2 p.)
Washington-Portland : 98-108
Memphis-New Orleans : 101-99
Detroit-Chicago : 101-111
Atlanta-Orlando : 98-81
Toronto-Brooklyn : 112-100
Cleveland-Golden State : 98-132
Dallas-Boston : 118-113 (a. p.)
Los Angeles Clippers-Houston : 140-132 (a. 2 p.)

NBA