Curry McGee
Javale McGee a réalisé son meilleur match de la saison dans la victoire des Warriors | EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Les Warriors enchaînent, Anthony Davis se déchaîne

Publié le , modifié le

Dans une soirée marquée par la disparition du journaliste vedette Craig Sager, les Warriors se sont imposés sans trembler face aux Knicks (103-90), comme les Spurs face aux Suns (107-92). Anthony Davis a fait le show dans la victoire de ses Pelicans contre les Pacers (102-95) et la défense de Portland a encore encaissé plus de 130 points, par les Nuggets cette fois (132-120).

► Le match de la nuit : Le meilleur de Golden State

Une démonstration de basket collectif. Voilà à quoi ont eu droit les spectateurs de l’Oracle Arena lors du match entre Golden State et New York (103-90). Pas de record au scoring pour Klay Thompson, Kevin Durant ou Stephen Curry, mais une victoire maîtrisée, conséquence directe d’un jeu de passe d’une rare qualité. Les Warriors ont délivré un total hallucinant de 41 passes décisives. Dit autrement, seulement 4 des paniers inscrits par l’équipe l’ont été sans passe décisive. C’est déjà le troisième match à plus de 40 passes décisives cette saison pour les Warriors.

En face les Knicks n’ont rien pu faire face à un Kevin Durant polyvalent (15 points 14 rebonds 8 passes) et à l’apport étonnant de Javale McGee (17 points). En panne d’adresse, les joueurs de New York n’ont pas su trouver la solution, à l’image de Kristaps Porzingis (4/13 au tir). Les cinq titulaires des Knicks terminent le match avec un affreux 17/56 au tir.

► Le joueur de la nuit : Anthony Davis marche sur les Pacers

Anthony Davis a l’habitude de porter son équipe. Souvent trop seul chez les Pelicans, il sait prendre les matchs à son compte et produire des stats, sans forcément obtenir la victoire. Cette fois, face à des Pacers trop faibles, il a tout fait. 35 points, 16 rebonds et 5 contres pour la star de New Orleans, présent dans tous les secteurs du jeu.

En témoigne cette action à trois minutes de la fin : en défense sur le meneur Jeff Teague, Davis parvient à contrer sa tentative de shoot avant de se retrouver, trois secondes plus tard, à la conclusion de la contre-attaque sur un dunk rageur.

► La stat de la nuit : Des Nuggets partageurs

Pour contrer les 40 points de Damian Lillard, les joueurs de Denver ont trouvé une solution : faire marquer tout le monde. Résultat, une victoire 132-120 et une feuille de match impressionnante. Sur les dix joueurs ayant foulé le parquet, huit ont marqué au moins 10 points ! En leader offensif, Danilo Gallinari a terminé avec 27 points, suivi par tous les autres titulaires. En sortie de banc, Jameer Nelson, Will Barton et Keneth Faried ont participé à la fête en marquant eux aussi plus de 10 unités.

► Français de la nuit : Tony Parker sans briller

Les Français sur le terrain n’ont pas forcément brillé. Joakim Noah a certes compilé 6 points et 10 rebonds en 15 minutes de jeu, mais son pourcentage au tir fait tâche (30% de réussite). Discret aux côtés d’Anthony Davis, Alexis Ajinça a pris 8 rebonds face aux Pacers, mais n’a marqué que deux petits points.

Après son quatrième quart temps décisif la nuit dernière, Tony Parker est un peu rentré dans le rang. Dans la victoire des Spurs face à Phoenix (107-92), il termine avec 11 points après un match propre

► La vidéo de la nuit : Javale McGee dit merci

Jamais le dernier pour nous faire rire sur un terrain, Javale McGee a sorti son meilleur match de la saison cette nuit, avec 17 points. Il a aussi absolument tenu à remercier Klay Thompson pour cette passe décisive.

► L'hommage

Quelques heures avant le début des matchs, la NBA a été très touchée par l’annonce de la mort de Craig Sager à 65 ans. Journaliste vedette, il interrogeait les joueurs et les coachs sur le bord du terrain depuis de nombreuses années. Reconnaissable à ses costumes bariolés, il était un personnage très aimé, et les hommages se sont succédés cette nuit.

Youmni Kezzouf @YoumniK