Dwyane Wade face à Dewayne Dedmon
Dwyane Wade face à Dewayne Dedmon | AFP

La nuit NBA au crible: les Spurs tombent, un 20e succès pour les Warriors

Publié le , modifié le

La franchise de Golden State a signé un 20e succès, ce qu'aucune autre équipe n'est parvenue à faire cette saison. Vainqueurs d'Utah (106-99), les Warriors se retrouvent largement en tête de la conférence Ouest. Dans le même temps, les Spurs n'ont pas connu la même réussite en essuyant leur première défaite à l'extérieur face aux Bulls de Chicago (95-91).

►Le chiffre de la nuit: 20

C'est peut-être un signe, les Warriors sont les premiers à avoir atteint le chiffre symbolique des vingt victoires cette saison. Ce succès s'est toutefois fait au forceps à Salt Lake City malgré un premier quart-temps qui les avait lancés sur les bons rails avec un remarquable 29-1 infligé au Jazz. Mais ce dernier, pourtant privé de son meilleur marqueur Gordon Hayward et décimé par les blessures, s'est réveillé dans le troisième quart temps pour revenir à huit points. Ménagé dans ce quart temps, Kevin Durant (21 pts) et Stephen Curry (26 pts) ont été contraints de s'employer dans le dernier quart pour signer un huitième succès d'affilée à l'extérieur.

►L'interception de la nuit

►Les Français de la nuit

Si le Jazz a bien failli retourné la situation, c'est notamment grâce à Rudy Gobert. Le pivot français d'Utah a inscrit 20 points et pris pas moins de 16 rebonds ! Il s'agit de son 14e "double double" de la saison, soit deux catégories de statistiques à dix unités et plus, de quoi se consoler un peu de cette défaite.
Un autre Tricolore a également goûté à la défaite cette nuit. Pour son retour sur les parquets après une blessure au genou gauche, Tony Parker (8 points et 5 passes) n'a pu éviter la première défaite à l'extérieur face aux Bulls (95-91).

►La décla de la nuit

"Je n'ai pas joué ce soir... mais les joueurs sont payés très chers pour le faire et surtout pour être prêts à le faire", a lancé Gregg Popovich qui a eu du mal à digérer cette défaite des Spurs. "Si un chirurgien rate une opération, il ne sera plus jamais chirurgien. Si vous êtes joueur de basket, vous arrivez en étant prêts à jouer, ça s'appelle la maturité", a-t-il déclaré, un brin énervé alors que son équipe pouvait égaler le record de Golden State, vainqueur de ses 14 premiers matches à l'extérieur en 2015-16.

►Les résultats de la nuit

Chicago - San Antonio 95 - 91
Utah - Golden State 99 - 106
Memphis - Portland 88 - 86
La Nouvelle-Orleans - Philadelphie 88 - 99
Toronto - Minnesota 124 - 110
Washington - Denver 92 - 85

NBA