Russel Westbrook
Russel Westbrook a encore été phénoménal. | Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : les Spurs malgré Paul, Westbrook affole les compteurs

Publié le , modifié le

Les Spurs assurent leur deuxième place de Conférence derrière les Warriors, en l'emportant face aux Los Angeles Clippers malgré le retour de Chris Paul. Mais l'homme de la nuit est à nouveau Russel Westbrook, auteur de son 28e triple double de la saison.

Le match de la nuit : Les Spurs enchaînent, malgré le retour de Chris Paul

Les Spurs sont parvenus à renverser la tendance face aux Los Angeles Clippers, en l’emportant sur le score de 105 à 97. Les hommes de Parker sortent vainqueurs d’une rencontre marquée par les retours sur les parquets de Pau Gasol, mais aussi de Chris Paul. Le tournant du match est sans contestation possible la sortie de Kawhi Leonard, à la 29e minute. Le meilleur marqueur des Spurs a été sorti après quatre fautes. Les Clippers menaient alors 58 à 53, de quoi mettre en confiance. Mais Manu Ginobili a su prendre ses responsabilités, et faire sortir les Spurs d’une position inconfortable. C’est bien simple, quand Leonard a pu revenir sur le parquet, à dix minutes de la fin, les siens menaient finalement la rencontre, 81 à 73. Ils conserveront cet écart par la suite, pour l’emporter 105 à 97. La rencontre a été marquée par le retour de Chris Paul, qui a pris le temps de soigner sa fracture du pouce. Il termine la rencontre avec 17 points, six passes et cinq rebonds. Pour son retour sur le parquet, Pau Gasol s’est également montré décisif, en marquant lui aussi 17 points.

Le joueur de la nuit : Westbrook enchaîne les stats

Russell Westbrook n’était visiblement pas fatigué par le tout récent All-Star Game. Le favori pour le titre de MVP n’a fait qu’une bouchée des Lakers cette nuit (110-93), en réalisant son 28e triple double de la saison, et le 65e de sa carrière. Tout simplement. Le meneur d’Oklahoma City s’est pourtant montré maladroit au tir (2/11), mais c’est dans la défense adverse qu’il s’est tout simplement régalé. Westbrook termine la rencontre avec 17 points, 18 rebonds, et 17 passes décisives.

Les Français de la nuit

Rudy Gobert a réalisé le 38e double-double de sa saison, avec quinze points, deux passes décisives, et seize rebonds. Mieux encore, pour son 27e match d’affilée, il a réussi à contrer au moins une fois un de ses adversaires, ce qui est tout simplement la meilleure série en cours de la ligue. Boris Diaw, en dix minutes de temps de jeu, termine la rencontre avec deux passes décisives. Tony Parker a été l’un des acteurs majeurs de la victoire des Spurs, en marquant 17 points (dont un 6/6 aux lancers francs).

Les résultats de la nuit

Toronto - Boston 107 - 97
Atlanta - Miami 90 - 108
LA Clippers - San Antonio 97 - 105
Denver - Brooklyn 129 - 109
Chicago - Phoenix 128 - 121 a.p.
Milwaukee - Utah 95 - 109
Oklahoma City - LA Lakers 110 - 93
Minnesota - Dallas 97 - 84
Philadelphie - Washington 120 - 112
Indiana - Memphis 102 - 92

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou