LaMarcus Aldridge et Patty Mills San Antonio Spurs
LaMarcus Aldridge et Patty Mills | Ronald Cortes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Les Spurs font tomber les Raptors dans le choc

Publié le , modifié le

En déplacement chez le 2e de la Conférence Est, Toronto, les San Antonio Spurs, privés de Leonard, Parker et Gasol, ont remporté une importante victoire (108-106). L’équipe de Gregg Popovich devient la 8e de l’histoire de la NBA à remporter 20 succès à l’extérieur en 24 matches.

►Le match de la nuit : Toronto – San Antonio

C’était l’un des chocs de la nuit, entre le 2e de la Conférence est et le 2e de la Conférence Ouest. Sur le parquet de Toronto, San Antonio a enchaîné une 5e victoire de rang, en l’emportant (108-106). Kyle Lowry a pourtant compilé 30 points et 5 rebonds pour les Raptors. Et Norman Powell a eu la « balle de match », mais son tir à 3 points à 5 secondes du terme du match n’a pas trouvé sa cible. Chez les Spurs, qui ont fait la course en tête presque tout le match, le collectif a pris la mesure du défi, encore plus compliqué par les absences de trois cadres : Kawhi Leonard, Tony Parker et Pau Gasol. Du coup, LaMarcus Aldridge a endossé son rôle de fer de lance (21pts et 7rbds), assisté de Patty Mills (18pts) et Davis Bertans (12pts). « Cela fait un moment qu’il nous manque des gars, mais nous avons toujours d’autres joueurs qui les remplacent et sont performants », se félicitait Danny Green. Avec ce 36e succès (pour 9 défaites) fait de cette première partie de saison la troisième meilleure de l’histoire de la franchise californienne après 45 matches. Mieux encore, avec une 20e victoire à l’extérieur (en 24 déplacements), les Spurs deviennent la 8e équipe à obtenir un tel ratio dans l’histoire de la NBA.

►La remontée de la nuit : Philadelphie

19 points de retard au début du 3e quart-temps, c’est un gouffre. Surtout pour les Sixers, pire équipe NBA ces deux dernières saisons et qui recevait une formation des Clippers victorieuse de leurs 9 dernières confrontations. Seulement voilà, Philadelphie est en plein transformation. En inscrivant 66 de ses 121 points dans la raquette, pour seulement 20 aux Californiens, les coéquipiers de Nerlens Noel, auteur de 19 points, 8 rebonds et 5 passes, ont remporté leur 16e rencontre cette saison. « On vient, on s’entraîne chaque jour et cela commence à se voir sur le parquet », se félicitait Richaun Holmes, auteur de 18 points et 3 rebonds. Avec les 16pts et 8 rebonds de Dario saric, sans oublier McConnell (9pts, 10 passes) ou les 14pts et 8rbds de Covington, les Sixers ont remporté une belle victoire. Absent des terrains depuis le 18 décembre, Blake Griffin, qui a inscrit 12 points à seulement 3/11 aux tirs, n’a pas pu sauver l’équipe de Los Angeles.

►Le joueur de la nuit : Isaiah Thomas​

Il a déjà un nom qui sonne bon la légende. Il n’est pas encore au niveau d’Isiah Thomas, l’ancien meneur de Detroit deux fois champion NBA à la fin des années 80 et au début des années 90. A 27 ans, le meneur de jeu de Boston s’inscrit dans les pas d’une autre légende. Pour le 8e match consécutif, Isaiah Thomas a inscrit au moins 25 points, lors de la défaite de Boston à Washington (123-108). C’est le premier joueur des Celtics à réaliser une telle série depuis Larry Bird lors de la saison 1987-1988. Est-ce cela qui l’a poussé à lancer cette phrase peut-être un peu déconnectée des réalités : « Sans vouloir être prétentieux, j’ai le sentiment d’être le meilleur joueur du monde. » Son équipe a néanmoins enregistré son 18e revers cette saison, et occupe la 3e place de la Conférence Ouest.

►Le Français de la nuit: Boris Diaw​

Il n’y avait pas beaucoup de « Frenchies » sur les parquets cette nuit. Quelques jours après son extraordinaire double-double monstrueux à plus de 25 points et 25 rebonds, Rudy Gobert a été moins impressionnant avec le Jazz, qui s’est incliné à Denver (103-93). L’intérieur tricolore a néanmoins frôlé le double-double (11pts, 9rbds). Performance un peu comparable pour Boris Diaw, sorti du banc d’Utah, pour finir troisième meilleur marqueur de son équipe avec 16pts et 3 passes, à 7/12 aux tirs et 2/5 à 3 points.

Les résultats de la nuit

Denver - Utah 103 - 93
Phoenix - Minnesota 111 - 112
Toronto - San Antonio 106 - 108
Philadelphie - LA Clippers 121 - 110
Washington - Boston 123 - 108
Orlando - Chicago 92 - 100

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze