Lakers San Antonio Parker D'Angelo Russell 2017
Tony Parker, langue sortie, à l'attaque du cercle sous l'oeil de D'Angelo Russell et de son coéquipier Pau Gasol | AFP - GETTY IMAGES

La nuit NBA au crible: Les Spurs finissent leur road-trip en fanfare, Westbrook sur son nuage

Publié le , modifié le

Le traditionnel "road trip"de San Antonio, contraint de jouer 8 matches à l'extérieur en raison du rodéo dans sa salle, s'est soldé par un 6e succès, chez les Lakers (119-98), avec 25pts de Leonard et 8pts et 9 passes de Tony Parker. Comme à son habitude, Russell Westbrook a affolé les cmpteurs lors du succès d'OKC sur New Orleans (118-110) avec un trple-double (41pts, 11rbds et 11 passes), éclipsant Anthony Davis (38pts, 7rbds). Blake Griffin a encore fait mieux avec les Clippers: 43pts et 10rbds lors du succès contre Charlotte (124-121 a.p.).

► Le match de la nuit: Lakers - San Antonio

C'était le bouquet final du traditionnel road trip de San Antonio. Chaque année, en raison de l'organisation du rodéo dans sa salle, l'équipe est contrainte d'aligner les matches à l'extérieur. Chez les Lakers, c'était le 8e. Et il s'est soldé par une victoire (119-98), la 6e de cette longue transhumance. "On a fini notre 'road trip' avec un bilan de six victoires et deux défaites, c'est bien. C'est un moment important pour apprendre à encore mieux se connaître et pour être sûr que l'équipe va dans la bonne direction", a explique Tony Parker à l'issue de la rencontre. "On a bien débuté ce match en les agressant d'entrée, c'était important, car c'est le genre d'équipes qui, quand elles marquent ses premiers paniers, prennent beaucoup de confiance". 

Dans cette rencontre, les Lakers sont passés devant qu'une seule fois. Les Texans les ont éteints sans forcer, derrière Kawhi Leonard (25pts), LaMarcus Aldridge (16pts, 9rbds),, Dewayne Dedmon (11pts, 9rbds) et Tony Parker (8pts, 9 passes, 3rbds).

Vidéo: Lakers - San Antonio

► Le joueur de la nuit: DaMarcus Cousins

Arrivé chez les Pelicans voici quelques jours, DaMarcus Cousins s'est illustré de deux manières bien différentes durant la soirée. D'un côté, il a inscrit 31pts et pris 10 rebonds en 21 minutes de jeu. Pour cela, il a inscrit une belle page de l'histoire de la NBA en marchant sur les traces d'un certain Moses Malone, meilleur joueur NBA à trois reprises au début des années 80 et champion NBA avec les Sixers de Julius Erving en 1982.

Mais l'autre version de Cousins, c'est les fautes. Dans les 95 premières secondes du match, il a écopé d'une faute technique (sa 18e cette saison) et de deux fautes personnelles. Sa 5e faute est intervenue à une minute de la fin du 3e quart-temps. Difficile dès lors de mener les Pelicans à la victoire face au Thunder, malgré les 38pts d'Anthony Davis.

Vidéo: Oklahoma City - New Orleans

► La stat de la nuit: 29e triple-double pour Westbrook

La machine ne connaît pas la crise. Russell Westbrook continue d'empiler les lignes de statistiques exceptionnelles. A domicile, face aux Pelicans, la star du Thunder a encore une fois foudroyé ses adversaires, en finissant la rencontre avec 41 points, 11 rebonds et 11 passes. C'est son 29e triple-double de la saison. C'est le 66e de sa carrière. Après avoir rentré 7 tirs sur 19 dans les trois premiers quarts-temps, il a passé la vitesse supérieure dans l'ultime acte, où il a réalisé un 7/10 au tir. "Je devais trouver un meilleur moyen de rentrer mes tirs. Ce soir, c'est arrivé dans le 4e quart-temps", expliquait-il après le match.

► Le Français de la nuit: Nicolas Batum

Il a tout fait, tout tenté. Chez les Clippers, Charlotte a pu compter sur un exemplaire Nicolas Batum, auteur de 31pts, 8 rebonds et 4 passes mais qui n'a pas pu éviter la défaite en prolongation (124-121). Il faut dire qu'en face Blake Griffin a été inarrêtable avec 43pts , 10rbds et 5 passes.

Vidéo: Clippers - Charlotte

Lors du déplacement d'Utah, 4e à l'Ouest, à Washington, 3e à l'Est, Rudy Gobert a sorti le grand jeu. Il faut dire que le match a été accroché, et s'est fini sur un succès du Jazz (102-92). Derrière les 30 points de Gordon Hayward, le pivot français a sorti le double-double qui marque: 15 points et 20 rebonds. Son coéquipier Boris Diaw a passé 12 minutes sur le terrain pour 5pts et 2 passes.

Vidéo: Washington - Utah

Résultats

LA Lakers - San Antonio 98-119
Millwaukee - Phoenix 100-96
Denver - Memphis 98-105
Washington - Utah 92-102
Toronto - Portland 112-106
Detroit - Boston 98-104
Oklahoma City - New Orleans 118-110
LA Clippers - Charlotte 124-121 (a.p.)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze