Tim Duncan San Antonio Spurs
Tim Duncan, le pivot des Spurs, félicite Tiago Splitter | AFP - D. CLARKE EVANS

La nuit NBA au crible : Les Spurs enchaînent, les Raptors chutent

Publié le , modifié le

Pour la première fois depuis mi-novembre, les San Antonio Spurs ont enchaîné une troisième victoire consécutive en battant Utah (89-69) et restent septième de la conférence Est. Toujours à l'Ouest, Oklahoma City a réalisé le carton de la soirée en dominant Orlando (127-99) grâce notamment au double-double (21 points, 11 rebonds). Enfin à l'Est, les Raptors ont perdu un deuxième match d'affilée contre la Nouvelle-Orleans (93-95).

Le match de la nuit : Les Pelicans volent au-dessus des Raptors

La troisième équipe de la conférence Est, les Toronto Raptors ont subi la loi d'étonnants Pelicans pourtant privés de leur star, Anthony Davis. New Orleans a réalisé une première période de haute facture pour mener 50-36 après le deuxième quart-temps. Davis absent, les Pelicans s'en sont remis à Tyreke Evans auteur de 26 points, 5 rebonds et 5 passes décisives. Après un début chaotique, les Raptors pensaient avoir fait le plus dur après un troisième quart de folie (35-14), mais ils ont subi une grosse décompression dans le dernier quart pour finalement échouer à deux points de leur visiteur du soir (93-95). DeMar DeRozan a inscrit 22 points mais les Raptors (26 victoires-14 défaites) restent à distance du duo de tête à l'Est, Washington et Atlanta. Les Pelicans, eux, sont neuvièmes à l'Ouest (20-20).

Vidéo : la rencontre Toronto-New Orleans

Le joueur de la nuit : Kevin Durant

Le MVP de la saison dernière s'est bien amusé à l'instar de son équipe contre Orlando. Kevin Durant a réalisé un double-double (21 points, 11 rebonds) et a manqué d'un rien le triple-double puisqu'il faut ajouter 8 passes. Tout ça en seulement 27 minutes puisque le Thunder a fait tomber la foudre sur le pauvre Magic. A la pause, Oklahoma menait déjà de 34 points (79-45). Les stars ont pu ainsi se reposer en fin de rencontre, Russell Westbrook n'ayant passé que 24 minutes sur le parquet pour un total de 17 points et 6 passes décisives. Oklahoma a parfaitement débuté sa série de cinq déplacements qui l'emménera notamment à Cleveland.

Vidéo : la rencontre Orlando-Oklahoma City

Le chiffre de la nuit : 3

Face à Utah, San Antonio a signé une performance dont il avait perdu l'habitude. Depuis le 21 novembre dernier, les hommes de Gregg Popovich ont enchaîné trois succès d'affilée en battant coup sur coup Charlotte, Portland et Utah cette nuit. Toujours fragile, le champion en titre  semble aller mieux depuis le retour de blessure de Kawhi Leonard. Les Spurs  n'ont jamais été inquiétés par Utah (89-69) qui les avait pourtant dominés  100-96 début décembre. C'est d'ailleurs contre le Jazz que Leonard s'était  blessé à la main droite, blessure qui devait le priver de quinze matches et  plonger son équipe dans une mini-crise. Contre Utah, Leonard a marqué 12 points en 30 minutes, Tiago Splitter et Danny Green en ont ajouté respectivement 14 et 13. Les Spurs ont surtout été très efficaces en défense, avec 69 points  concédés, leur plus faible total de la saison, et 33% de réussite seulement  pour Utah au tir. Ils sont toujours 7e de la conférence Ouest (26-16).

Vidéo : la rencontre San Antonio-Utah

Le Français du jour : Rudy Gobert impressionnant

Le pivot français du Jazz donne raison à ceux qui le présentait avant le coup d'envoi de la saison comme l'une des possibles révélations en 2014-15. Contre les Spurs, il a capté 18 rebonds, nouveau record personnel, et réussi quatre contres. L'ancien Choletais est le meilleur contreur actuel de NBA avec une moyenne de 4,3 contres par match sur le mois de janvier. Gobert qui dispute sa deuxième saison en NBA n'est pas qu'un simple défenseur : il a inscrit 13 points avec 50% de réussite au tir. Il a complétement dominé le duel des "Frenchies de NBA": Tony Parker n'a marqué que quatre points (2 sur 5 au tir) en 23 minutes et Boris Diaw a fini la rencontre avec cinq points (2 sur 6 au tir), quatre passes et trois rebonds en 18 minutes. En revanche, tout va bien pour Alexis Ajinca qui profite de l'absence d'Anthony Davis: avec ses 22 points et un très bon 10 sur 13 au tir, il a été déterminant dans la victoire de la Nouvelle-Orléans à Toronto 95 à 93.

Les résultats de la nuit :

Orlando - Oklahoma City 99-127
San Antonio - Utah  89-69
Toronto - La Nouvelle-Orleans 93-95

NBA