La nuit NBA au crible: les Spurs dans la douleur, Kevin Durant en feu

La nuit NBA au crible: les Spurs dans la douleur, Kevin Durant en feu

Publié le , modifié le

Il a fallu aux Spurs beaucoup batailler pour s'en sortir après prolongation (95-93) face à New Orleans, grâce à un Manu Ginobili qui a sauvé les meubles avec 26 points. Ce fut aussi très chaud à la Chesapeake Energy Arena, où Oklahoma a dû également recourir à la prolongation pour l'emporter devant Phoenix (137-134) avec un Kevin Durant étincelant, auteur de 44 points.

Le match de la nuit: San Antonio-New Orleans

Sans Tony Parker, qui manquait là son 12e match, les Spurs ont bien failli s'incliner pour la 15e fois dans leur salle face à des Pelicans accrocheurs. Durant toute la partie les deux équipes se sont tenues de près, les Spurs ne prenant que rarement le large, immédiatement revus par des joueurs de New Orleans beaucoup plus conquérants sous les panneaux, avec notamment Omer Asyk (12 rebonds) tout comme Anthony Davies (12 rebonds et 21 points) et Ryan Anderson (11 rebonds et 18 points). En face les Spurs ont laissé beaucoup de points sur la ligne de lancers-francs. Ginobili a donc dû sortir le grand jeu, soutenu par Tim Duncan (16 pts, 10 rebonds).

Le joueur de la nuit: Kevin Durant   

Il fallait bien un Kevin Durant monstrueux pour que le Thunder s'en sorte chez lui face aux Suns où Eric Bledsoe (29 pts) et Markieff Morris (25 pts) ont fait de la résistance. Mais Durant était dans un grand soir. Il a inscrit 44 points et aurait encore gonfler sa feuille de statistiques, car il beauccoup shooté et il en a laissé en route. Comme il a ajouté dix rebonds, il a donc naturellement porté son équipe vers un succès qui lui permet de revenir dans la première moitié du classement de la conférence Ouest.

Le flop de la nuit: les Cavaliers perdent l'équilibre

Décidément avec une équipe pourtant brillante sur le papier mais beaucoup de joueurs éclopés, les Cavaliers ont bien du mal en tenir en selle. Sans LeBron James, Shawn Marion, Kevin Love ou encore Al Horford, Cleveland n'a une nouvelle fois pas pu rivaliser. Kyrie Irviing (25 points)  bien tenté de secouer son monde mais il était un peu seul, avec peut-être Tristan Thompson (10 pts, 13 rebonds) face au collectif de Milwaukee qui l'a emporté 96-80 avec 26 points de Brandon Knight.

Le chiffre de la nuit: 0,7

Soit le temps, en seconde, qu'il restait à San Antonio pour égaliser dans le dernier quart-temps après un dunk d'Anthony Davis qui donnait l'avantage à La Nouvelle-Orléans (84-82). Mais la passe inspirée de Boris Diaw à Tim Duncan, aidé involontairement sur sa claquette par Omer Asik, a permis aux Spurs de sauver leur réveillon.

Les résultats de la nuit

San Antonio - New Orleans 95-93 ap.
Cleveland - Milwaukee 80-96
Houston - Charlotte 102-83
Oklahoma - Phoenix 137-134 ap.
Los Angeles Clippers - New York Knicks 99-78
Indiana - Miami 106 - 95
 Boston - Sacramento 106 - 84

Christian Grégoire