La nuit NBA au crible: Les Spurs chutent encore en prolongations face aux Blazers

La nuit NBA au crible: Les Spurs chutent encore en prolongations face aux Blazers

Publié le , modifié le

Sans Tony Parker ni Kawhi Leonard, San Antonio a subi un troisième revers consécutif, à domicile, contre Portland (129-119) après trois prolongations. Les Blazers, sans Batum, ont brillé grâce à un Damian Lillard des grands soirs, auteur d'un record personnel avec 43 points. C'estla troisième défaite consécutive en prolongation du champion en titre, désormais 7e à l'Ouest. Sans Durant, Oklahoma Citys'est imposé chez les Lakers (104-103), avec 31pts et 10 passes de Westbrook.

Le match de la nuit: San Antonio - Portland

Cela aurait pu être l'opposition entre Nicolas Batum et Tony Parker. Mais ce San Antonio - Portland n'a pas vu les deux Français sur le parquet. En revanche, c'était jour de fête du côté de Damian Lillard. En 53 minutes, après trois prolongations, le meneur de jeu des Blazers a réalisé un record personnel en finissant avec 43 points, dont 16 en prolongations. Le rookie de la saison 2013, âgé de 24 ans, a maintenu à  flot son équipe dans le temps réglementaire, notamment avec ses paniers à trois  points (44% de réussite), avant d'assommer le champion en titre lors des trois  périodes de prolongation. "Il a été incroyable, il nous a battus à lui seul en  prolongation", a admis Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs. "Son nom ne peut  être omis de la liste des meilleurs meneurs de NBA", a admiré de son côté Magic Johnson, la légende des Lakers. Avec 32 points et 16 rebonds de Lamarcus Aldridge, les visiteurs infligent un troisième revers consécutif en prolongations au champion en titre, qui les avait écartés en play-offs la saison passée. A San Antonio, les 32pts et 10rbds de Tim Duncan, les 27pts et 10rbds de Danny Green, les 3pts, 4rbds et 4 passes de Boris Diaw ont été insuffisants pour s'en sortir. Et la 7e place de la Conférence Ouest n'est pas à la hauteur de leurs ambitions.

Vidéo: San Antonio - Portland

Le chiffre de la​ nuit: 23 776

C'est désormais le total de points inscrits durant sa  carrière par LeBron James. Avec ses 22 points lors de la victoire de Cleveland  face à Brooklyn (95-91), "King James" a dépassé Charles Barkley (23.757 pts)  dans le classement historique des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.  Il occupe désormais la 23e place de cette liste prestigieuse dominée par Karim  Abdul-Jabbar (38.387 pts). Le quadruple MVP et double champion NBA a dans son  viseur la 22e place occupée par Allen Iverson (24.368 pts). Ses Cavaliers ont  bien réagi après leur déroute à domicile face à Atlanta mercredi (127-98) et  pointent à la cinquième place de la conférence Est (15 v-10 d).

Le maudit de la nuit: Kobe Bryant

En l'absence de Kevin Durant, touché à la cheville la veille, Kobe Bryant aurait pu être la star de la soirée dans le match entre les Lakers et le Thunder. Mais le N.24 californien est passé totalement à côté de son match. Il avait en plus été honoré avant la rencontre pour avoir dépassé le Michael Jordan. Mais rien n'a tourné dans le bon sens. Un premier air-ball sur son premier tir, un piteux 3/15 aux tirs et 0/3 à trois points (9 points au total, 8rbds et 8 passes), Bryant était en souffrance. Souvent sauveur de son équipe, il a même ey le shoot de la gagne à la dernière seconde, mais il a encore raté le cercle, pour laisser sa formation s'incliner (104-103). "Je n'avais pas de jambes ce soir", regrettait-il. "C'était frustrant". Le héros de la soirée s'est donc nommé Russell Westbrook, auteur de 31 points, 10 passes et 5 rbds.

Le duel de la nuit: les frères Gasol

Le match entre Memphis et Chicago offrait un duel familial entre Pau et Marc Gasol. Avec son équipe des Bulls, l'aîné, auteur de 6pts et 11rbds, a remporté la mise aux dépens de son frère, pourtant auteur d'un double-double (13pts, 10rbds), Chicago l'emportant (103-97). Joakim Noah a également réalisé un superbe double-double (10pts, 13rbds). Mais celui sque tout le monde attendait, c'est Nikola Mirotic, auteur d'un record en carrière avec 27 points, avec un 6/6 à trois points, dont un énorme shoot loin du cercle. Avec les 31pts et 10rbds de Jimmy Butler, les Bulls réalisent une belle opération face au 2e de la Conférence Ouest.

Vidéo: Chicago - Memphis

Les résultats de la nuit

Boston - Minnesota    114 - 98
Cleveland - Brooklyn    95 - 91
Detroit - Toronto    100 - 110
Miami - Washington    103 - 105
Denver - LA Clippers    109 - 106
Memphis - Chicago    97 - 103
San Antonio - Portland    119 - 129 (a.p.)
 Orlando - Utah    94 - 101
Philadelphie - Charlotte    91 - 109
LA Lakers - Oklahoma City    103 - 104

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze