Le joueur des Hawks Paul Millsap
Paul Millsap en pénétration face à Jonathon Simmons sous le regard de Tony Parker | SIPA - JOHN AMIS

La nuit NBA au crible: Les Hawks volent la vedette aux Spurs

Publié le , modifié le

Pour la première fois depuis 2010, Atlanta est parvenue à vaincre San Antonio, après prolongation (114-112). La performance est d'autant plus notable que les Hawks avaient enchaîné 12 défaites contre cette formation, et les Texans arrivaient forts d'une série de 4 succès de rang. C'est la 3e défaite de la saison à l'extérieur des coéquipiers de Tony Parker, auteur de 22 points et 6 passes.

► Le match de la nuit: Atlanta - San Antonio

Pour leur premier match de l'année 2017, les Spurs ont retrouvé leur meilleur marqueur, Kawhi Leonard, malade lors des deux précédents matches, mais l'ailier n'a pas eu son rendement habituel. Il a marqué 13 points, avec une adresse en berne (3 sur 12), et a manqué à deux reprises le panier de la victoire, en fin de temps réglementaire, puis à la dernière seconde de la prolongation. Avec LaMarcus Aldridge (27 pts et 13rbds) et Tony Parker (22pts et 6 passes), les hommes de Gregg Popovich ont entrevu la victoire, mais Paul Millsap (32pts et 13rbds) et Tim Hardaway Jr ont sorti le meilleur match de leur saison. Hardaway a été décisif avec ses 29 points et son 11 sur 13 au tir: il a égalisé à trois secondes de la sirène pour arracher la prolongation, puis a marqué neuf points, dont un lancer franc synonyme de victoire. C'est un succès de prestige pour les Hawks, entraînés par Mike Budenholzer, ancien adjoint de "Pop" chez les Spurs. 

Vidéo: Atlanta - San Antonio

► Le joueur de la nuit: C.J. McCollum

Il y avait un joueur en fête. C.J. McCollum a parfaitement profité du voyage à Minnesota pour établir un record en carrière. Avec 43 points, le joueur des Blazers a montré le chemin de la victoire à Portland (95-89), alors que Damian Lillard, la star de l'équipe, lui manque toujours. Les Blazers sont 10e à l'Ouest.

► La chute de la nuit: les Lakers

On a beau avoir changé d'année, cela ne change rien à la dynamique des Lakers. Lors de la visite de Toronto, la franchise californienne a concédé sa 3e défaite de rang au Staples Center (123-114).  "On a bien joué pendant la plus grande partie du match, mais l'expérience des joueurs en face a fait la différence à la fin", a amèrement regretté Luke Walton, le coach des Lakers qui voit encore s'éloigner les play-offs. Il peut aussi regretter la grande forme des Raptors, et notamment de Kyle Lowry, qui a réalisé une première dans l'histoire de son équipe.

Vidéo: Lakers - Toronto

► Le Français de la nuit: Kévin Séraphin

Si Kevin Séraphin n'a pas été le Français le plus prolifique de la nuit, il a néanmoins marqué les esprits. D'abord parce que son équipe d'Indiana a remporté (117-104) un match important contre le Magic d'Orlando, où ne jouait par Evan Fournier.  Mais en plus, l'intérieur français s'est illustré avec un dunk rageur, mais aussi 6 points et 6 rebonds en 16 minutes de jeu. 

Les résultats de la nuit

Atlanta - San Antonio 114 - 112 (a.p.)
Miami - Detroit 98 - 107
Indiana - Orlando 117 - 104
Minnesota - Portland 89 - 95
Lakers - Toronto 114 - 123

NBA