Tony Parker Chris Paul
Les meneurs Tony Parker (San Antonio) et Chris Paul (Los Angeles Clippers) à la lutte | AFP - STEPHEN DUNN

La nuit NBA au crible : les Clippers matent les Spurs, Memphis et Atlanta s'imposent

Publié le , modifié le

San Antonio, le tenant du titre, a été surpris sur le parquet des Los Angeles Clippers (107-92) emmenés par un duo Blake Griffin-Chris Paul déchaîné. Très maladroits, les Spurs vont devoir se reprendre lors du deuxième match mercredi toujours sur le parquet du Staples Center. En revanche, pour Atlanta, la meilleure équipe de l'Est, a bien entamé sa série en dominant Brooklyn 99-92. Enfin, Memphis n'a pas tremblé face à Portland (100-86) malgré les 15 points de Nicolas Batum.

1er tour de la Conférence Ouest

Los Angeles Clippers-San Antonio : 107-92
(Los Angeles mène la série 1-0)

San Antonio a débuté les playoffs comme il avait terminé la saison régulière, par une défaite. Sur le parquet des Clippers, les champions en titre ont bien mal entamé leur série face aux Californiens. Emmenés par Chris Paul (32 points, 6 passes et 7 rebonds) et Blake Griffin (26 points, 12 rebonds, 6 passes), les hommes de Doc Rivers ont beaucoup mieux commencé la rencontre et menaient déjà de 12 points à la fin du premier quart-temps (30-18). Si les Spurs ont tenté de réagir, ils ont été plombé par une réussite en berne. Seulement 36,6% de tirs rentrés, c'était trop peu pour pouvoir rivaliser avec les Clippers (51,3%). Symboles de cette maladresse, les deux Français Tony Parker (10 points à 4/11) et Boris Diaw (5 points à 2/12). Seul Kawhi Leonard a tenu son rang avec 18 points (7/12), mais le MVP des Finales de l'an dernier ne pouvait pas gagner tout seul. S'ils veulent récupérer l'avantage du terrain, les Texans devront s'imposer mercredi pour le deuxième match  de la série.

Memphis-Portland : 100-86
(Memphis mène la série 1-0)

Sur le papier, c'était le choc le plus équilibré à l'Ouest entre le 4e (Portland) et le 5e (Memphis), mais sur le parquet, cela ne s'est pas vu. Memphis "a botté les fesses" de Portland selon le Blazers LaMarcus Aldridge. Les joueurs de l'Oregon étaient menés de 24 points (86-62) à l'entame du dernier quart-temps ce qui a permis à Memphis de gérer une rencontre où le collectif l'a emporté. Si Aldridge a été énorme (32 points, 14 rebonds), le collectif des Grizzlies a fait la différence avec cinq joueurs à plus de 10 points. Damian Lillard, l'autre star de Portland, a été particulièrement maladroit avec un piteux 5/21 (14 points, 3 passes, 8 rebonds). Nicolas Batum, lui, a rendu une belle copie avec 15 points, 4 passes et 7 rebonds.

Vidéo : la rencontre Memphis-Portland

1er tour de la Conférence Est

Atlanta-Brooklyn : 99-92
(Atlanta mène la série 1-0)

Brooklyn n'a fait aucun complexe face à la meilleure équipe de la Conférence Est, Atlanta. Les hommes de Lionel Hollins ont même frôlé l'exploit. Kyle Korver (21 points) et Jeff Teague (17 points) ont pourtant tout fait pour faciliter la tâche des Hawks, mais les Nets avec le trio Thaddeus Young (15 points), Brooks Lopez (17 points) et Joe Johnson (17 points) ont fait mieux que résister. Les joueurs de Brooklyn sont même revenus à cinq points à trois minutes du terme de la rencontre (88-83) avant que Kyle Korver anéantisse les efforts des Nets avec un tir primé (91-83). Cette défaite reste toutefois encourageante pour les New Yorkais qui savent désormais qu'ils ont les armes pour gêner les Hawks. "Si vous  pensiez que vous ne pouviez pas gagner cette série avant ce match, maintenant vous devez y croire", a lancé à ses joueurs Lionel Hollins, l'entraîneur de Brooklyn.

Vidéo : la rencontre Altanta-Brooklyn

Cleveland-Boston : 113-100
(Cleveland mène la série 1-0)

Benoit Jourdain @BenJourd1