Clippers Spurs
Dans le duel au sommet de la conférence ouest, les Clippers ont battu les Spurs. | Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : les Clippers font tomber les Spurs, Golden State trace sa route

Publié le , modifié le

Dans le choc de la nuit, les Clippers sont venus à bout de San Antonio malgré un très bon Kawhi Leonard (106-101). Sur les autres parquets, Miami a battu les Lakers (115-107) qui restent sur trois défaites de rang, pendant qu'Orlando chutait à New York (106-95) en dépit des efforts d'Evan Fournier. Les Warriors ont enchaîné sans problème avec leur sixième victoire de suite, sur le parquet des Nets, pire bilan de la Ligue.

► Le match de la nuit : choc au sommet de la conférence ouest

Le choc attendu entre les Clippers, privés pour plusieurs semaines de Blake Griffin, et les Spurs, solidement accrochés à la deuxième place de la conférence ouest, a vite tourné à l'avantage des Californiens. Les joueurs de Gregg Popovich n'ont jamais su trouver leur rythme en défense pour contrer les coéquipiers de Chris Paul, au four et au moulin : 19 points, 6 passes et 7 rebonds pour lui. Face à Tony Parker en toute petite forme, qui termine le match avec deux points marqués à 1/8 au shoot, les Clippers ont pu compter sur un banc efficace, qui leur a apporté plus de la moitié de leurs points sur ce match. Au classement, le bilan des Clippers (22 victoires et 8 défaites) leur permet de revenir à la troisième place de la conférence, avec Houston.

► Le joueur de la nuit : Justise Winslow

Les satisfactions sont rares à Miami cette saison. Sans Dwyane Wade parti à Chicago, ni Chris Bosh blessé, le Heat semble condamné à attendre patiemment que cette saison se termine. La faiblesse globale de l'effectif permet cependant de donner des responsabilités à d'autres joueurs. Justise Winslow, drafté en 2015 à la 10e position, en fait partie. Auteur cette nuit face aux Knicks de son meilleur match en carrière, le jeune ailier de 20 ans confirme son potentiel. Son match complet (23 points, 13 rebonds, 3 passes et 4 interceptions) prouve qu'il peut être davantage qu'un très bon défenseur dur sur l'homme.

► Le Français de la nuit : Evan Fournier

Evan Fournier continue de se faire plaisir, dans une équipe d'Orlando dont il a maintenant les clés. Si collectivement l'équipe a du mal (13 victoires et 18 défaites), le Français s'est imposé comme son leader offensif. Face aux Knicks de Joakim Noah cette nuit, il a inscrit 21 points, y ajoutant même 5 rebonds et 4 passes plutôt bienvenus. Seul petit bémol, il n'a réussi qu'une seule de ses cinq tentatives à trois points. Face à lui, Joakim Noah a terminé le match avec 6 points et 7 rebonds.

► Le dunk de la nuit

Pour cette catégorie, mieux vaut laisser les clés à un spécialiste. Qui de mieux qualifié que DeAndre Jordan ? Le pivot des Clippers commence à avoir une belle collection de posters, et il a ajouté cette nuit Pau Gasol à la longue liste de ses victimes. 

► L'hommage de la nuit

Après l'annonce de l'inauguration en mars d'une statue de Shaquille O'Neal devant le Staples Center de Los Angeles, c'est Miami qui cette nuit rendait hommage au pivot. Le Heat a retiré le maillot du Shaq, membre de l'équipe de 2006 qui avait remporté le premier titre de la franchise. Aucun joueur de Miami ne pourra donc porter le numéro 32 à parti de maintenant. Le maillot flotte lui désormais en haut de l'American Airlines Arena. 

NBA