DeAndre Jordan Los Angeles Clippers
Le pivot des Clippers DeAndre Jordan face au Pacer Toney Douglas | SIPA - MARK J. TERRILL

La nuit NBA au crible : Les Clippers font du neuf, Portland s'offre le Thunder

Publié le , modifié le

Les Los Angeles Clippers, toujours sans Blake Griffin blessé, ont enchaîné un neuvième succès consécutif en disposant après prolongation des Pelicans (114-111) avec un nouveau double-double de Chris Paul (25 points, 11 passes). Les Cavs, eux, poursuivent leur bonne série avec un septième succès de rang contre Philadelphie (95-85) avec notamment 35 points de LeBron James. En revanche, le duo de stars du Thunder Durant-Westbrook est tombé contre les Blazers de Damian Lillard (110-115). Le meneur de la franchise de l'Oregon a inscrit 31 points.

Le match de la nuit : Les Clippers ne s'arrêtent pas

Le match des intérieurs entre Blake Griffin et Anthony Davis n'a pas eu lieu. Les deux stars étaient absentes pour la rencontre entre les Clippers et les Pelicans. Chris Paul a donc pris les choses en mains chez les Californiens. Le meneur a fini le match avec 25 points, cinq rebonds et onze passes décisives, et Jamal Crawford a ajouté 21 points. Sans Griffin depuis deux semaines, les hommes de Doc Rivers ont bien failli se faire surprendre. Austin Rivers, le fils de l'entraîneur, a commis une faute sur Jrue Holiday, qui déclenchait un tir primé, dans les ultimes secondes alors que son équipe menait de trois points. Le joueur des Pelicans n'a pas tremblé sur la ligne des lancers et a envoyé les deux équipes en prolongation (101-101). Holiday, meilleur marqueur de la rencontre avec ses 29 points, dont 12 dans le 4e quart-temps, plus onze rebonds, quatre passes décisives et trois interceptions, a vu son coéquipier Ryan Anderson manqué son tir qui aurait pu envoyer les deux équipes dans une deuxième prolongation (114-111). Les Clippers comptent désormais 25 victoires pour 13 défaites à leur bilan  et ont conforté leur 4e place dans la conférence Ouest. Les Pelicans sont avant-derniers à l'Ouest (11-25).

Vidéo : le résumé de Los Angeles Clippers-New Orleans

L'homme de la nuit : LeBron James

Les Cleveland Cavaliers de LeBron James ont sans surprise dominé les Philadelphie Sixers, la pire franchise du Championnat NBA, 95 à 85. Cleveland a aligné une septième victoire de suite, la 26e en 35 matches, et consolidé ainsi son statut de leader de la conférence Est. "King James", survolté, a inscrit 37 points - il a égalé sa meilleure performance de la saison -  en 37 minutes (15 sur 22 aux tirs) et ajouté neuf passes décisives et sept rebonds. "Mes coéquipiers me considérent comme leur leader, c'est mon rôle tout au long de la saison, encore plus aujourd'hui", a déclaré James après la rencontre. Les Cavs ont remporté les quatre duels programmés cette saison contre Philadelphie, une première pour la franchise de l'Ohio depuis vingt ans. Les Sixers, malgré les 21 points de leur rookie Jahlil Okafor, n'ont toujours que quatre victoires à leur bilan en 40 matches.

Le chiffre du jour : 74

La défaite des Lakers contre Utah (86-74) aurait pu être historique. Il s'en est fallu de peu. De quatre points exactement. Le 31e revers de la saison des Californiens, privés de Kobe Bryant victime de douleurs à un tendon d'Achille, a longtemps rimé avec inefficacité. Après le 3e  quart-temps, ils n'avaient marqué que 50 points. Ils ont finalement inscrit 74 points, quatre de plus que lors de leur match contre Cleveland en novembre 2002 qui coïncide toujours avec leur plus faible nombre de points inscrits dans une rencontre. Particulièrement maladroits, les Lakers ont fini la rencontre avec 32%de réussite aux tirs dont un piteux 14% (3/21) à trois points. Lou Williams a fini meilleur marqueur des Lakers avec 18 points et Gordon Hayward (25 points) a terminé meilleur marqueur de la rencontre.

La décla de la nuit : Lillard partage sa victoire

"Ca a changé complètement le match. C'est ce qui nous a fait gagné le match". Plus que ses cinq trois points de suite dans les dernières minutes du dernier quart-temps, Damian Lillard fait référence au contre de Mason Plumlee sur Serge Ibaka alors que Portand menait 113-110 contre le Thunder et qu'il restait 30 secondes à jouer. Avant cette action, le meneur des Blazers avait permis à son équipes de revenir dans le match dans un dernier quart temps de folie où il a inscrit 17 de ses 31 points. Avec cette victoire, les Blazers ont mis fin à la belle série de quatre succès en déplacement du Thunder. Kevin Durant a inscrit 28 points, Russell Westbrook 25. 

Les Français de la nuit : Mahinmi et Gobert solides sous les panneaux

Ian Mahinmi a été bon en vain avec les Pacers. Le pivot français a joué 28 minutes, le temps de compiler 13 points (6/8), 7 rebonds, 1 passe lors du revers des Pacers contre les Rockets (103-107 a.p.). Rudy Gobert n'est pas encore au sommet de sa forme en témoigne sa sortie pour 6 fautes après 29 minutes de jeu contre les Lakers. Mais pendant cette demi-heure sur le parquet, le pivot français a compilé 10 points, 5 rebonds, 1 passe et le Jazz s'est imposé (86-74).Pas très adroit à trois points (2/7), Nicolas Batum s'est contenté de 9 points, tout en étant utile (7 passes, 6 rebonds), mais cela n'a pas suffi face à Denver puis Charlotte s'est incliné 92-95. Joffrey Lauvergne a joué 8 minutes pendant lesquelles il a raté un tir et pris deux rebonds. Alexis Ajinca a inscrit 9 points, pris 6 rebonds et distribué 1 passe en 14 minutes lors de la défaite des Pelicans contre les Clippers (114-111). Damien Inglis n'a joué que 2 minutes lors de la rencontre Milwaukee-New York (88-100) et a pris un rebond. Kevin Séraphin, lui, n'a pas joué.

Les résultats de la nuit

New York - Milwaukee 100 - 88
LA Lakers - Utah 74 - 86
Philadelphie - Cleveland 85 - 95
Portland - Oklahoma City 115 - 110
Denver - Charlotte 95 - 92
Houston - Indiana 107 - 103 a.p.
Memphis - Boston 101 - 98
Minnesota - Dallas 87 - 93
LA Clippers - New Orleans 114 - 111 a.p.

NBA