LeBron James (Cleveland Cavaliers)
LeBron James a la lutte avec Covington (Philadelphie), une image rare dans un match à sens unique | Jason Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible: LeBron James et les Cavs enfoncent les Sixers

Publié le , modifié le

Cleveland s'est montré sans pitié dimanche avec Philadelphie dominé 108 à 86 et bien parti pour devenir la pire équipe de l'histoire de la NBA. Les Cavaliers ont enchaîné une cinquième victoire de suite et ont conforté leur première place de la conférence Est avec leur 18e victoire de la saison, la 12e à domicile, pour sept défaites. Les Sixers restent bloqués à une seule victoire en 29 matches: jamais une équipe n'a présenté un bilan aussi catastrophique à ce stade de la saison.

L'habitude de la nuit: Les Sixers ont perdu

Les Sixers du coach australien, Brett Brown, ont désormais disputé 29 matches cette saison en NBA. Ils n'en ont remporté qu'un seul. Voilà qui classe une équipe. Il faut dire que sur le parquet des derniers finalistes NBA, les Cleveland Cavaliers, les coéquipiers de Nerlens Noel (18 points, 12 rebonds) ne partaient pas favoris, loin s'en faut. Et après trois quart-temps, l'écart était d'ailleurs déjà de 30 points, ce qui a permis au "King", LeBron James d'aller se reposer (23 points, 5 rebonds et 4 passes en 25 minutes). Pour son premier match depuis six mois, son coéquipier Kirie Irving, blessé au genou gauche en juin, a marqué 12 points en 17 minutes de présence sur le parquet dans la victoire (108-86) des siens.

Le "killer" de la nuit: Kyle Korver

Dans un match qui fleurait bon la lutte pour les Playoffs à l'est entre deux franchises aux bilans sensiblement égaux avant la rencontre, Atlanta (17-11) et Orlando (15-12) se sont livrés un superbe duel. Serré jusqu'au bout, le match a basculé dans le dernier quart-temps à la faveur d'une pluie de tirs primés en faveurs de Hawks qui s'imposent 103-100 au final. Dans ces douze dernières minutes, un joueur a particulièrement brillé, le meilleur shooteur longue distance de la saison dernière, Kyle Korver. L'ailier des Hawks a inscrit quatre paniers à trois points dans le dernier quart (6/8 en tout) pour donner l'avantage à son équipe. Il termine la rencontre avec 19 points et 5 passes décisives.

La blessure de la nuit: la hanche de Jason Kidd

L'entraîneur de Milwaukee, ancien joueur des New Jersey Nets et des Dallas Mavericks, va se faire opérer d'une hanche lundi et sera absent entre quatre et six semaines, a-t-il annoncé après la victoire à Phoenix (101-95) des Bucks, la seule équipe à avoir battu Golden State cette saison. Il sera remplacé par l'un de ses adjoints, Joe Prunty. Il est le deuxième entraîneur obligé cette saison d'abandonner provisoirement la conduite de son équipe pour raisons de santé après Steve Kerr (dos), champion NBA la saison dernière avec Golden State.

Le Français de la nuit

Evan Fournier. Après quatre semaines où il était en retrait après son formidable début de saison et malgré une blessure à un doigt, l'international français a retrouvé des couleurs avec ses 17 points, 4 rebonds et 3passes décisives. Orlando s'est toutefois incliné à domicile face à Atlanta (103-100).

Avec AFP

NBA